La zoothérapie améliore la qualité de vie des résidents de Glenbrook Lodge

Behavour management specialist, Nicole Butt, sits with robotics cat
by The Salvation Army in Canada
Share:

Pour la plupart des propriétaires d’animaux, la présence de leur petite bête leur apporte de la joie et du réconfort. Mais pour les personnes atteintes de démence, les interactions avec les animaux prennent un tout autre sens.

« Au Glenbrook Lodge de l’Armée du Salut, un établissement de soins de longue durée situé à St. John’s (T.-N.-L.), le programme de zoothérapie améliore la qualité de vie des résidents qui éprouvent des symptômes comportementaux et psychologiques résultant de la démence », déclare Nicole Butt, spécialiste de la gestion du comportement.

Qu’il s’agisse d’un gros chien doux ou d’un chat robot, les animaux exercent un effet thérapeutique chez les résidents atteints de démence au Glenbrook Lodge.

« La démence résulte d’une atrophie de certaines parties du cerveau, explique Nicole. Cette déconnexion peut entraîner l’anxiété, la dépression, l’isolement social et l’agression physique et verbale. Ces symptômes se retrouvent chez 90 % des personnes atteintes de démence. »

Le programme de zoothérapie est offert par des responsables certifiés dont les animaux sont entraînés. La recherche a démontré que le fait de câliner et de caresser un animal ou de jouer avec lui atténue considérablement les symptômes cognitifs, sociaux, affectifs et physiques associés à la démence.

« J’ai vu des résidents arpenter les couloirs à la recherche de parents décédés, dit Nicole. D’autres se méfient du personnel soignant, et certains deviennent violents quand on les approche. Le fait de tenir, de bercer et de caresser un animal constitue une source de réconfort et un point d’ancrage, et contribue à réduire le stress et l’anxiété.

« Nous aidons les personnes atteintes de démence de façon thérapeutique, poursuit Nicole. Nous nous efforçons d’éviter l’approche pharmacologique et utilisons plutôt des animaux afin que nos résidents aient le sentiment d’avoir un but et puissent bénéficier d’un soutien affectif qui diminue les symptômes de la dépression sans avoir recours aux médicaments. »

Le mission du Glenbrook Lodge de l’Armée du Salut est de fournir aux résidents des soins de qualité et du soutien à leur famille.

« Quand je franchis les portes du Glenbrook Lodge, je ressens une émotion que j’ai du mal à décrire, dit Nicole. Il n’y a rien d’institutionnel ici, mais plutôt un sentiment d’appartenance, de sécurité et d’amour. »