La générosité d’un néo-Canadien en temps de pandémie

Il y a moins d’un mois, Augustine Ansong-Owusu faisait partie des centaines de Canadiens qui ont bénévolement offert de leur temps pour aider l’Armée du Salut à fournir des services essentiels durant la pandémie de COVID-19.
« La collectivité m’a aidé à mon arrivée au Canada, indique Augustine. Chaque fois que je vais livrer des denrées chez quelqu’un, je sais qu’il ressent la même chose que moi à l’époque : que la collectivité est prête à le soutenir. »
Chaque lundi, il livre gratuitement des denrées provenant de la banque alimentaire de l’Armée du Salut. Ce programme a été lancé en mars pour venir en aide à des habitants des Maritimes qui sont en isolement en raison de la pandémie.
« L’Armée du Salut aide des gens dans le monde entier, et je voulais contribuer à sa mission », mentionne Augustine.
C’est en mai dernier qu’Augustine a commencé à faire du bénévolat à l’Armée.
« Lorsque j’arrive chez quelqu’un, son visage s’illumine, poursuit-il. Les gens savent que la collectivité va les soutenir lorsqu’ils sont dans le besoin. »
Pour Augustine, le bénévolat représente plus qu’une façon d’aider les personnes touchées par la pandémie de COVID-19 : c’est un moyen de redonner l’aide qu’il a lui-même reçue à son arrivée au pays, il y a trois ans.
« Nous ne faisons pas qu’offrir de la nourriture, explique Augustine, nous donnons aussi de l’espoir. Les gens m’accueillent avec le sourire aux lèvres et me racontent leur histoire. »
Un peu plus de 130 000 bénévoles, dont Augustine, aident quotidiennement l’Armée du Salut à faire un don d’espoir aux Canadiens dans le besoin. Pour en savoir plus sur les occasions de bénévolat au sein de votre collectivité, rendez-vous à l’adresse armeedusalut.ca/benevolat.
Angela Rafuse