Journée nationale des beignets

Salvation Army volunteers make sweet treats to boost morale of soldiers during the First Wold War
by The Salvation Army in Canada
Share:

Célébrée le premier vendredi de juin, la Journée nationale des beignets souligne le pouvoir des beignets et des femmes de l’Armée du Salut qui les distribuaient aux soldats pendant la Première Guerre mondiale.

Les premiers « beignets de l’Armée du Salut », qui étaient souvent cuits dans de l’huile à l’intérieur des casques des soldats, ont été préparés en 1917 par des bénévoles féminines de l’Armée du Salut qui étaient près des lignes de front.

L’Armée du Salut était venue à la conclusion qu’une bonne façon de remonter le moral des soldats américains était de mettre sur pied des cantines/centres sociaux, appelés « huttes ». Dans ces endroits, les soldats pouvaient se procurer des pâtisseries, des timbres et du papier à lettre, et faire raccommoder leurs vêtements. Comme il était difficile de préparer des pâtisseries fraîches dans des ces huttes, des bâtiments abandonnés près des lignes de front, les bénévoles de l’Armée du Salut ont eu la bonne idée de faire des beignets.

Un grand nombre de soldats se sont rendus dans ces huttes où les beignets ont connu un succès instantané. Les femmes qui préparaient ces délices étaient connues sous le nom de « filles aux beignets ».

La Journée nationale des beignets a été instaurée à Chicago, en 1938, dans le but de recueillir des fonds pour les laissés-pour-compte de la Grande Dépression et d’honorer les femmes bénévoles de la Première Guerre mondiale. De nos jours, le beignet représente un vaste éventail de services sociaux offerts par l’Armée du Salut – refuges, services alimentaires, d’urgence et d’aide aux sinistrés, traitement de la toxicomanie et développement de compétences nécessaires à la vie courante.

Le 5 juin, nous vous invitons à savourer cette délicieuse pâtisserie pour rendre honneur non seulement aux femmes bénévoles de l’époque, mais aussi aux héros et aux héroïnes du moment qui œuvrent en première ligne.