Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe

Carolynn Barkhouse surveys the damage from Hurricane Dorian on Abaco Island
by The Salvation Army in Canada
Share:

« Au cours des dernières années, la réduction des risques de catastrophe est devenue un sujet sensible dans le milieu de la gestion des urgences », indique Perron Goodyear, directeur des services d’urgence et d’aide aux sinistrés pour le territoire du Canada et des Bermudes. « Jusqu’ici, les professionnels de la gestion des urgences concentraient leurs efforts sur les interventions et la reconstruction du territoire en post-catastrophe. Dorénavant, ils mettront l’accent sur d’autres aspects du continuum de la gestion des urgences soit la prévention et l’atténuation des risques, et la préparation. »

 

Selon les Nations Unies, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe, qui a lieu tous les 13 octobre, met en relief la façon dont les citoyens et les collectivités du monde réduisent leur vulnérabilité face aux risques de catastrophe et sensibilisent les autres à l’importance d’exercer un meilleur contrôle sur les risques auxquels ils sont exposés. C’est pourquoi, le Canada participe activement à l’analyse des menaces qui nous guettent et à la recherche de moyens pour les réduire, et a fait paraître, plus tôt cette année, la brochure Stratégie de sécurité civile pour le Canada : Vers un 2030 marqué par la résilience.

 

« Les services d’urgence et d’aide aux sinistrés de l’Armée du Salut, qui étaient auparavant axés strictement sur les interventions et la reconstruction à long terme, s’investissent désormais activement dans tous les aspects du continuum. Cela inclut leur appartenance à un groupe de planification multilatéral qui prépare la Semaine nationale de la sécurité civile et cherche des solutions pour aider les Canadiens les plus vulnérables dans leurs efforts de préparation et d’atténuation des risques. »

 

« Les populations socialement défavorisées, les personnes âgées, les peuples autochtones, les femmes et les nouveaux arrivants sont les Canadiens les plus susceptibles de souffrir des contrecoups des désastres naturels. L’Armée du Salut vient en aide à ces personnes et à d’autres laissés-pour-compte dans plus de 400 collectivités au pays. Notre objectif, grâce à des partenariats avec des universitaires, des chercheurs et d’autres partenaires externes, est d’aider les personnes à risque à atténuer ou à prévenir les effets néfastes des catastrophes naturelles ou causées par l’homme. »

 

L’Armée du Salut a commencé à offrir des services d’urgence et d’aide aux sinistrés le 6 décembre 1917, dans la foulée de l’explosion survenue à Halifax. Qu’il s’agisse de fournir de l’aide pratique ou des renseignements importants aux sinistrés, l’Armée du Salut s’engage à aider les Canadiens avant, pendant et après une catastrophe.

 

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur SalvationArmy.ca/eds.