Il faut tout un village

Salvation Army workers stand with items from Sonia's cradle program
by The Salvation Army in Canada
Share:

En Colombie-Britannique, le programme Sonia’s Cradle vient en aide à de jeunes familles dans le besoin.

Michelle Boileau

En 2009, Sonia Nickle, travailleuse de première ligne pour le ministère Ridge Meadows de l’Armée du Salut, à Maple Ridge (C.-B.), a reconnu le besoin d’aider de jeunes familles dans le besoin de sa collectivité et s’est mise à pied d’œuvre. Elle a commencé par recueillir des articles pour bébés et bambins, notamment des vêtements, des couches, et des préparations pour nourrissons. Par la suite, des organismes communautaires lui ont offert leur soutien afin d’accroître les ressources et d’aider un plus grand nombre de familles.

Le programme a été mis en œuvre peu de temps après le décès de Sonia Nickle. En hommage à sa compassion et à sa générosité à l’égard des familles vulnérables, on a nommé le programme « Sonia’s Cradle ». Aujourd’hui, les efforts de Sonia contribuent à améliorer la qualité de vie de milliers de familles défavorisées de la collectivité.

« Sonia serait fière de voir que l’idée qui avait germé dans sa tête il y a 11 ans fait en sorte que, chaque mois, de 30 à 35 familles reçoivent du soutien du programme Sonia’s Cradle, dit Mark Stewart, directeur général du ministère Ridge Meadows. En raison de la pandémie de COVID-19, le nombre de familles qui reçoivent de l’aide a plus que doublé. »

Inspirés par la vision de Sonia Nickle, les habitants de Maple Ridge et de Pitt Meadows (C.-B.) continuent d’appuyer le programme en faisant des dons en argent et de produits de première nécessité. Le programme qui, à l’origine, avait été mis sur pied par une seule personne s’est développé et confirme la thèse selon laquelle il « faut tout un village pour élever un enfant ».

Selon des statistiques, l’an dernier, quelque 3,2 millions de Canadiens vivaient au niveau du seuil de la pauvreté ou juste au-dessus, dont 566 000 enfants. En Colombie‑Britannique, où le coût de la vie est élevé, un grand nombre de jeunes familles manquent de nourriture, de vêtements et de produits essentiels comme les couches et les préparations pour nourrissons. Cette situation pose des défis uniques aux familles à faible revenu, aux personnes âgées qui ont la garde d’un enfant et aux nouveaux arrivants. Et la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’exacerber le problème.