Hommage aux bénévoles dont la contribution transforme les collectivités

Left: Eva bags food. Right Louise prepares beverages
by The Salvation Army in Canada
Share:

Bénévoles – Héros de l’ombre – Champions.

Dans le cadre de la semaine nationale de l’action bénévole, qui se tiendra du 18 au 24 avril, l’Armée du Salut soulignera l’engagement et le dévouement désintéressé de ses milliers de bénévoles qui donnent généreusement de leur temps et de leur énergie pour aider les autres à réussir.

« Il ne faut jamais sous-estimer la contribution des bénévoles, dit Alice Johansson, directrice territoriale des services bénévoles pour l’Armée du Salut. Nous leur sommes immensément reconnaissants de la prévenance et de la compassion dont ils font preuve et qui nous permettent d’étendre la portée de nos actions et de soutenir davantage de collectivités. »

Eva

« Grâce au bénévolat, je me sens plus à l’aise en public, dit Eva, 19 ans. Mais le bénévolat m’a surtout permis de mieux comprendre les différents visages de la pauvreté et le travail qui se fait en coulisse. »

Eva fait du bénévolat au Ches Penney Centre of Hope de l’Armée du Salut à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, depuis novembre 2020. Ce centre, qui abrite une banque alimentaire, une clinique, des services de chiropratique et vingt unités d’habitation, accueille toute personne qui n’a nulle part où aller.

« Je suis déménagée à St. John’s pour fréquenter l’université. Lorsque j’ai entendu dire que l’Armée du Salut construisait un nouvel établissement destiné aux personnes vulnérables, j’ai immédiatement su que je voulais faire partie du projet. »

Avant l’adoption des mesures anti-covid, Eva travaillait deux après-midis par semaine à la banque alimentaire. Elle triait les denrées, remplissait les tablettes, préparait les paniers de nourriture et inscrivait les clients au programme.

« C’est très valorisant d’aider concrètement les gens qui, pour la plupart, n’ont même pas les moyens de se procurer des articles de première nécessité. Parmi eux, on compte également des personnes qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie, et qui habituellement aideraient les autres. »

Louise

Louise fait également partie de la brigade des bénévoles du Ches Penney Centre of Hope. Depuis douze ans, cette retraitée s’implique dans les divers programmes des services alimentaires de l’Armée du Salut.

« Parfois, il m’arrive de pleurer en rentrant à la maison à cause de ce que j’ai vu, dit Louise. Chez moi, lorsque je cuisine, je pense à tous ceux que j’ai rencontrés au cours de la journée et aux défis qu’ils doivent surmonter. »

Avant de prendre sa retraite, Louise a travaillé pendant 25 ans à la cafétéria d’une école. Ses compétences transférables – éplucher des légumes, servir des boissons et nettoyer des tables – sont un atout de taille pour le centre. Grâce à la présence tranquille de Louise, les personnes vulnérables du quartier mangent à leur faim et en toute sécurité.

« Je ne resterai pas à la maison, si je peux être utile à quelqu’un », précise Louise.

Depuis le décès de son mari survenu à la suite d’un grave accident vasculaire cérébral, il y a 18 ans, Louise vit seule et fait du bénévolat pour briser l’isolement.

« J’aime aider les gens, n’est-ce pas là toute la raison de faire du bénévolat? »

Lorsqu’on lui demande comment elle se sent après une journée de bénévolat, Louise répond : « Si vous avez besoin de moi un autre jour, je suis libre. Ça me crève le cœur de savoir que des gens n’ont rien à manger. »

Si vous désirez faire partie de l’équipe de bénévoles de l’Armée du Salut ou obtenir plus de renseignements sur les occasions de bénévolat, rendez-vous sur salvationarmy.ca/benevolat.

Linda Leigh