Fournir de la nourriture et redonner de l’espoir quand les garde-mangers sont vides

Sharon smiles holding  a box of food from the food bank
by The Salvation Army in Canada
Share:

Le trouble bipolaire de Sharon constituait un réel défi, particulièrement dans son travail. Comptable agréée, elle avait un bon emploi jusqu’à ce qu’une phase maniaque la plonge dans une profonde dépression. Incapable d’accomplir ses tâches quotidiennes, Sharon a perdu son emploi.

« Il est difficile de conserver un emploi lorsqu’on est allongée sur le canapé, déprimée et qu’on a l’impression d’être une ratée, explique Sharon. Quand je m’effondre, il me faut beaucoup de temps pour m’en remettre. »

« J’ai souvent ressenti la faim. »

Comme Sharon n’était pas en mesure d’occuper un emploi et qu’elle touchait un revenu fixe, son garde-manger était souvent vide. Ressentant de plus en plus souvent la faim, elle s’est adressée à la banque alimentaire de l’Armée du Salut à Portage la Prairie, au Manitoba.

Selon Statistique Canada, un Canadien sur huit est dans une situation d’insécurité alimentaire.

« J’ai souvent ressenti la faim, déclare-t-elle. Je viens à l’Armée du Salut pour obtenir de la nourriture pour tenir jusqu’au mois suivant, afin de ne pas avoir l’estomac qui gargouille et des maux de tête parce que je n’ai pas mangé depuis longtemps. »

Chaque mois, Sharon se rend à la banque alimentaire pour se procurer des aliments comme des pommes de terre, des légumes, des craquelins et de la soupe.

« C’est atroce d’avoir faim et d’ouvrir ses armoires pour constater qu’elles sont vides, confie Sharon. Les denrées obtenues à la banque alimentaire me permettent d’avoir quelque chose de substantiel à manger tous les soirs. »

La banque alimentaire communautaire de l’Armée du Salut est ouverte toute l’année et fournit de la nourriture aux personnes seules et aux familles qui n’arrivent pas autrement à combler leurs besoins ou éprouvent des difficultés financières.

« Les denrées obtenues à la banque alimentaire me permettent d’avoir quelque chose de substantiel à manger tous les soirs. »

« Venir à l’Armée du Salut me permet d’avoir le cœur plus léger, conclut Sharon. Le personnel est tellement gentil et serviable. Quand je récupère mon panier, je repars avec l’espoir d’un mois plus agréable. »