Faire le bien avec des beignets

Salvation Army lassie serves doughnuts to solders during World War 1
by The Salvation Army in Canada
Share:

Le vendredi 7 juin, dans plusieurs collectivités où l’Armée du Salut fournit des services, des beignets seront distribués gratuitement en souvenir des bénévoles qui, en plus d’offrir du réconfort et du soutien aux soldats sur les champs de bataille de France pendant la Première Guerre mondiale, ont préparé et distribué des beignets.

« Partout en Alberta, nous donnerons des beignets pour célébrer un pan de l’histoire de l’Armée du Salut, a annoncé le major Al Hoeft, secrétaire divisionnaire des relations publiques et du développement. La distribution de beignets est une façon de rappeler notre engagement au service des forces armées. Et les gâteries, ça fait plaisir aux gens. »

En 1917, l’Armée du Salut a apporté du soutien spirituel et affectif aux soldats qui ont combattu en France pendant la Première Guerre mondiale. Des bénévoles ont installé de petites baraques près des lignes de front où les soldats ont pu recevoir des vêtements, des fournitures et des produits de boulangerie.

Avec peu de provisions à portée de main, des femmes bénévoles de l’Armée du Salut se sont servies de bouteilles comme rouleaux à pâtisserie afin de travailler la pâte destinée à confectionner des beignets pour les soldats qui avaient le mal du pays. L’odeur de la friture a vite attiré de longues files de soldats vers chaque baraque. En très peu de temps, des milliers de beignets ont été distribués chaque jour. Les soldats les appelaient les doughnut girls (« filles aux beignets »), même lorsqu’elles faisaient des tartes aux pommes ou d’autres gâteries. Le beignet est devenu un symbole de sollicitude aimante pour ceux qui étaient au front.

Aujourd’hui, comme chaque jour, l’Armée du Salut continue d’être sur la ligne de front des crises, des catastrophes et de la pauvreté, en offrant un soutien pratique et affectif. L’an dernier, l’Armée du Salut est venue en aide à près de 1,7 million de personnes.

 

190609sw/fl