Du répit pour les proches aidants de jeunes atteints du trouble du spectre de l’autisme
Au Canada, plus de 250 000 familles sont touchées par le trouble du spectre de l’autisme.
Le programme de répit offert par le London Village de l’Armée du Salut procure du soutien à quelque 200 familles, dont une cinquantaine ont un enfant aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Elijah, âgé de sept ans, participe au programme TSA depuis plus d’un an. Pour sa mère, Emily, il s’agit d’un grand soulagement, d’autant plus qu’ Elijah s’y plaît beaucoup.
« Le programme de répit me permet de respirer un peu plus, en sachant que mon fils est en lieu sûr et qu’il s’amuse », dit Emily.
Emily est mère de trois autres enfants âgés de trois, cinq et neuf ans. Dernièrement, elle a réduit temporairement son horaire de travail à 28 heures par semaine afin de consacrer davantage de temps à sa famille.
« Je suis reconnaissante d’avoir l’occasion de faire une pause de temps à autre, dit Emily. Et un environnement différent est salutaire pour Elijah. »
Le visage serein et la voix calme, Emily se rappelle la première fois qu’elle et son mari ont emmené Elijah au London Village.
« Nous ne savions pas comment il allait réagir, explique-t-elle. Il a tellement adoré qu’il était impatient d’y retourner. La deuxième fois, dès que je suis arrivée sur le stationnement, il est devenu tout excité. C’est la preuve que l’endroit lui plaît beaucoup. »
Emily est très impressionnée par le personnel du London Village, qui lui apporte un grand sentiment de réconfort.
« Le programme est extraordinaire, mais les membres du personnel le sont tout autant, affirme Emily. Ils m’accueillent toujours chaleureusement et font tout leur possible pour me faciliter la tâche. Ils savent que ce n’est pas facile d’élever un enfant aux prises avec des besoins spéciaux. »
Le programme de répit TSA du London Village de l’Armée du Salut s’adresse à des enfants et des jeunes de cinq à dix-sept ans.
De Shannon Wise