Des jeunes font du bénévolat dans le cadre d’un programme parascolaire de l’Armée du Salut
Jamie-Lynn a commencé à fréquenter le programme d’activités parascolaires de l’Armée du Salut de Kingston, en Ontario, à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, cette adolescente est bénévole là où elle a appris à lire et à écrire.
« Dès que j’ai su comment lire, écrire et faire des maths, j’ai réussi à l’école haut la main, dit Jamie-Lynn. J’adore ça ici. »
Les bénévoles comme Jamie-Lynn aident les plus petits à faire du bricolage ou leurs devoirs, à apprendre à couper des légumes en toute sécurité ou à accomplir des tâches ménagères.
« J’aime passer du temps avec les enfants et leur montrer des choses. En les côtoyant, j’apprends à cultiver ma patience », ajoute Jamie-Lynn.
Le programme est ouvert à tous, mais la plupart des participants proviennent de familles à faible revenu.
« Nous sommes situés dans un quartier chaud, notre programme d’activités parascolaires a donc toute sa place », explique Caitlin Marshall, coordonnatrice de programme. « Si les enfants ne sont pas chez nous, ils se retrouvent dans la rue, en proie à tous les dangers. Dans notre centre, ils peuvent jouer, découvrir de nouvelles choses et prendre un repas nourrissant. J’ai vu un grand nombre d’enfants s’épanouir grâce à cette initiative. »
Ce programme sécuritaire et éducatif est centré sur la forme physique et l’accompagnement scolaire ainsi que sur la musique et les arts.
« Si je ne travaillais pas comme bénévole, je resterais à la maison à regarder la télévision et à me tourner les pouces, dit Jamie-Lynn. Faire du bénévolat est une expérience totalement enrichissante. »
Avec votre soutien, l’Armée du Salut peut veiller à ce que davantage d’enfants profitent d’un programme d’activités parascolaires.