Des bons des magasins d’occasions pour aider concrètement les plus démunis
L’incidence environnementale et sociale des magasins d’occasions de l’Armée du Salut (service national de recyclage ou SNR) est tangible dans les collectivités où nous exerçons nos activités.
Grâce aux 106 magasins d’occasions et centres de réception de dons, et aux 10 centres de distribution et de recyclage gérés par le service national de recyclage, nous transformons le quotidien de nos voisins et changeons les choses pour la planète.
« Nos magasins d’occasions existent depuis plus de 100 ans. Leur popularité et leur clientèle ne cessent de croître, dit Ted Troughton, directeur général des magasins d’occasions. Les retombées incroyablement positives pour les personnes démunies et l’assainissement des collectivités demeurent, depuis toutes ces années, la seule constance. »
Au cours de l’exercice financier 2018-2019, les magasins d’occasions ont soutenu concrètement les personnes et les familles les plus vulnérables de notre société en leur remettant des bons. Ainsi, des vêtements et des petits articles ménagers, dont la valeur marchande est de 6 222 352 $, ont été donnés à des personnes dans le besoin. « Un total de 48 699 bons ont été distribués, précise Ted Troughton. Ce nombre ne tient pas compte des articles qui ont été donnés à ceux et celles qui, dépourvus, sont entrés dans nos magasins en quête de soutien immédiat. Les membres de notre équipe ont entendu leur cri de détresse et n’ont pas hésité à leur porter secours. »
De plus, les magasins d’occasions ont amassé 759 003 $ pour soutenir divers projets de l’Armée du Salut visant à enrayer la pauvreté – camps de vacances pour enfants démunis, soutien aux enfants pauvres dans des pays émergents et programmes de développement d’habiletés fondamentales.
L’année dernière, quelque 14 millions de personnes ont soit donné des articles légèrement usés ou acheté des articles de seconde main dans l’un de nos 106 magasins d’occasions, ce qui a contribué, sans contredit, à préserver la planète. Grâce à nos clients et à nos donateurs, 37 404 tonnes métriques (82,4 millions de livres) de vêtements, de biens textiles, de petits articles ménagers et de meubles ont été détournés des sites d’enfouissement et eu une deuxième vie.
« Nous sommes des chefs de file en matière de recyclage des biens textiles et avons fait de grands efforts pour accroître notre influence en nous associant avec d’innombrables entreprises et municipalités, indique Ted Troughton. De plus, nous sommes membres du Conseil national zéro déchet, et avons joué un rôle clé dans la création de la National Association of Charitable Textile Recycling (NACTR). »