Brooke revient de loin
Le changement n’est jamais facile. Pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, le chemin de la guérison est parsemé d’écueils, et demander de l’aide exige souvent beaucoup de courage.
Il y a une douzaine d’années, Brooke tentait tant bien que mal à demeurer sobre lorsqu’il a dû être hospitalisé pour traiter une dépression bipolaire et des troubles d’anxiété. « Je me médicamentais moi-même pour survivre, explique Brooke. Lorsque j’ai tout arrêté, j’ai été entraîné dans une spirale descendante. » Il s’est retrouvé sans logis, sans emploi et sans argent.
« Avant mon séjour au centre Harbour Light, je ne possédais pas d’aptitudes à la vie quotidienne, comme faire un budget, cuisiner ou économiser. »
À l’hôpital, un travailleur social a trouvé une chambre pour Brooke au centre Harbour Light de l’Armée du Salut, à Toronto. « Avant mon séjour au centre Harbour Light, je ne possédais pas d’aptitudes à la vie quotidienne, comme faire un budget, cuisiner ou économiser, raconte Brooke. Pendant un an, j’ai acquis de bonnes habitudes de vie qui m’ont permis de progresser dans tous les aspects de ma vie. »
Le centre Harbour Light à Toronto offre un service de logement de transition et un programme de traitement en résidence selon une approche de guérison qui tient compte des aptitudes du client et des traumatismes vécus. Brooke, avec l’aide de son intervenant, a élaboré un plan de guérison personnalisé qui favorise l’épanouissement et la responsabilisation, et procure une structure. Il a participé à des ateliers de cuisine, de nutrition et d’éducation financière.
Peu de temps après son séjour au centre Harbour Light, Brooke a repris son emploi dans un restaurant du quartier et, grâce à son travail acharné et à sa détermination, a gravi les échelons. Maintenant qu’il a acquis une stabilité, il suit un programme d’études en travail social axé sur le traitement des maladies mentales et des dépendances.
« L’Armée du Salut offre son aide sans porter de jugement. »
« J’ai fait la rencontre de celle qui allait devenir ma femme, mon rayon de soleil, et l’un de mes plus grands accomplissements est d’être devenu papa, dit Brooke. Lorsque j’ai été admis au centre Harbour Light, je n’aurais jamais imaginé que je pourrais un jour être aussi heureux »
Brooke emménagera bientôt dans un appartement doté de trois chambres. Il suit une thérapie depuis douze ans et est sobre depuis plus de cinq ans. « Malgré les rechutes, je savais ce que je devais faire et où aller pour me remettre dans le droit chemin et ce, grâce aux valeurs que l’Armée du Salut m’a inculquées, aux ressources qu’elle m’a fournies et aux aptitudes que j’ai acquises. »
Le séjour de Brooke au centre Harbour Light lui a été grandement bénéfique, mais l’une des plus importantes leçons de vie qu’il a retenues, c’est l’établissement et le maintien de relations avec la famille et les amis. « L’Armée du Salut m’a accueilli et traité comme un membre de la famille, déclare Brooke, l’air radieux. Peu importe d’où vous venez, qui vous êtes ou ce en quoi vous croyez, l’Armée du Salut offre son aide sans porter de jugement. »
Sharifa Duncan