Aire de jeux et ludothèque à l’Armée du Salut à Edmonton

small male child plays with wooden table toy
by The Salvation Army in Canada
Catégories: Articles, Feature
Share:

Publié le 5 juin 2024 par SalvationArmy.ca

 

Le temple de l’Armée du Salut à Edmonton a lancé deux programmes intéressants sous la forme d’une aire de jeux et d’une ludothèque, à l’intention de parents ou de tuteurs et de leurs enfants.

L’aire de jeux est ouverte les jeudis, de 10 h à midi, au temple de l’Armée du Salut à Edmonton. Les parents et les tuteurs d’enfants de six ans et moins sont invités à venir prendre un thé ou un café pendant que les petits s’amusent avec des jouets adaptés à leur âge. Des collations sont également servies.

« Les parents et les tuteurs ont ainsi l’occasion de faire la connaissance de membres de leur collectivité », explique Eugene Berg, coordonnateur des œuvres de jeunesse et de la vie familiale au temple d’Edmonton de l’Armée du Salut.

« Le programme permet aux parents et aux tuteurs de rencontrer des membres de leur collectivité et de tisser des liens à l’extérieur du temple et ainsi d’élargir leur réseau. »

Au temple d’Edmonton de l’Armée du Salut, des bébés, des bambins et des enfants d’âge préscolaire disposent de jouets adaptés à leur âge.

La ludothèque est complémentaire à l’aire de jeux. Si un enfant trouve un jouet qu’il aime particulièrement, le parent peut l’emprunter, comme il le ferait pour un livre à la bibliothèque, pendant une période allant jusqu’à deux semaines. Des frais annuels de 24 $ s’appliquent.

Les programmes d’aire de jeux et de ludothèque ont été créés pour permettre à des enfants d’améliorer leurs aptitudes sociales et de se faire des amis.

Parallèlement, cela procure aux parents et aux tuteurs un soulagement financier, étant donné que l’achat de jouets qui attirent l’attention d’un enfant peut rapidement devenir onéreux.

« Les enfants qui disposent de peu de jouets à la maison ou dont les parents n’ont pas les moyens de leur en offrir peuvent venir s’amuser ici, explique M. Berg. Nous voulons que les programmes soient accessibles également à des familles à faible revenu. Selon leur situation, cela peut s’avérer plus avantageux que d’acheter un paquet de jouets. »

La capitaine Tinisha Reid qui était en poste à Vernon, en Colombie-Britannique, a eu l’idée de ces programmes. Ils ont connu un tel succès qu’on les offre désormais une journée de plus par semaine. Il y avait souvent quelque 80 participants par jour.

Lancés en février dernier à Edmonton, les programmes n’en sont encore qu’à leurs balbutiements, mais M. Berg est optimiste et croit qu’avec le bouche-à-oreille, la participation augmentera graduellement.

L’Armée du Salut à St. Albert offre des programmes semblables pour les enfants, les jeudis, toute la journée. Les enfants de 0 à 10 ans peuvent profiter d’une aire de jeux, d’un gymnase et du programme Bébé chante.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes d’aire de jeux et de ludothèque du temple de l’Armée du Salut à Edmonton, composez le 780-469-6846, ou visitez le site EdmontonTemple.com.