Quand Noël n’est pas un moment heureux

by jonathang
Share:

Linda Leigh

Version originale publiée le 30 novembre 2022, par SalvationArmy.ca

Pour certaines personnes, Noël n’est pas toujours « le moment le plus merveilleux de l’année ». Alysse, 34 ans, se souvient des années où elle ne pouvait se permettre de déposer des cadeaux sous le sapin. Mais la pauvreté n’était pas le seul problème. Aujourd’hui, grâce au programme New Choices de l’Armée du Salut à Hamilton, en Ontario, aux grands efforts et à l’engagement d’Alysse, celle-ci se rétablit de sa toxicomanie, étudie pour devenir travailleuse sociale et est reconnaissante de ne pas passer Noël dans le dénuement.

« Cela m’enlève beaucoup de pression de savoir que je pourrai offrir des jouets et des livres (plus que mes moyens me le permettraient) à mon fils le matin de Noël », déclare Alysse.

Dès son plus jeune âge, Alysse a commencé à subir les contrecoups de la toxicomanie de sa mère. Son estime d’elle‑même étant déstabilisée, elle s’est mise à consommer des substances psychoactives pour composer avec ses émotions. Elle a 10 ans lorsqu’elle fume du cannabis pour la première fois. À 14 ans, elle avait développé une dépendance aux drogues dures avec laquelle elle a été aux prises pendant de nombreuses années par la suite.

« La toxicomanie m’a empêchée de bien réussir à l’école et m’a amenée à faire pire, raconte Alysse. Je vendais de la drogue, je vivais avec des hommes qui profitaient de moi, et je volais ma famille. On m’a ensuite retiré la garde de ma fille. Je n’ai jamais voulu utiliser de seringues et je détestais ce que je ressentais. Mais je ne pouvais échapper au désir de le faire. »

« La toxicomanie m’a empêchée de bien réussir à l’école et m’a amenée à faire pire. »

En 2020, peu après la naissance de son fils, Alysse a été orientée vers le programme New Choices de l’Armée du Salut.

« New Choices est un programme communautaire destiné aux femmes enceintes et aux mères toxicomanes d’enfants de moins de six ans, explique Kristin Baughan, gestionnaire du programme. Les mères et leur(s) enfant(s) participent au programme un jour par semaine. Les services offerts comprennent des séances d’éducation sur la toxicomanie et le rôle parental, des conseils personnalisés, des activités permettant aux mères et à leurs enfants de passer du temps de qualité ensemble et un soutien pratique. »

Avec l’aide de sa conseillère en matière de toxicomanie et d’autres intervenantes spécialisées du programme New Choices, Alysse est en voie de guérison.

« L’Armée du Salut a tout à voir avec la meilleure situation où je me trouve aujourd’hui, signale-t-elle. J’étudie pour devenir travailleuse sociale et je veux aider les autres comme l’Armée du Salut m’a aidée. Et je ne taris pas d’éloges au sujet de ma conseillère, Jill, qui est toujours là pour m’écouter et m’encourager.

« L’Armée du Salut a tout à voir avec la meilleure situation où je me trouve aujourd’hui »

« Grâce au programme New Choices, je peux élever mon fils sainement et dans la sobriété. Je tire parti des outils qu’on m’a fournis, et c’est pourquoi je suis maintenant une meilleure mère. »

En attendant, à l’instar des autres mères et enfants du programme New Choices, Alysse a très hâte d’assister au prochain dîner de Noël prévu à leur intention.

« J’ai entendu dire qu’on nous organisait une fête. Espérons que le Père Noël y sera. »