Services d’hébergement et refuges

Services d’hébergement pour les personnes vulnérables

On associe souvent et presque uniquement les problèmes de logement aux sans-abri qui vivent dans la rue ou dans des refuges. Or, les problèmes de logement touchent aussi des personnes en situation de précarité liée au logement qui sont contraintes de passer d’un contexte d’insécurité à un autre en raison de leur salaire peu élevé, de la pénurie de logements, d’incidents de violence familiale ou d’autres facteurs.
Votre générosité contribue à aider les personnes en situation de précarité liée au logement.

Refuges d’urgence

L’accès à un refuge d’urgence peut parfois faire la différence entre la vie et la mort. En matière de refuges, l’approche transversale de l’Armée du Salut comprend des programmes ainsi que des services d’aide au logement et de défense des droits, d’aiguillage vers des ressources communautaires, de soutien à la réadaptation (p. ex. traitement de la toxicomanie), ainsi que de suivi et de soutien.

Foyers d’hébergement

Les foyers d’hébergement de l’Armée du Salut offrent un environnement réparateur aux survivants de la traite de personnes, d’exploitation et de violence familiale. Ils leur donnent enfin l’occasion de vivre en toute sécurité et quiétude, après une vie caractérisée par la peur et l’insécurité. Ils leur permettent aussi d’avoir notamment accès à des services de counseling spécialisé, à des cours de cuisine, à des ateliers sur l’autonomie fonctionnelle et à des services de défense des droits.

Logements de transition

L’Armée du Salut dispose de logements de transition qui offrent à des personnes dans le besoin un milieu de vie semi-encadré, sécuritaire et rassurant où elles peuvent refaire leur vie. Le programme de logements de transition permet notamment aux participants d’accéder à des ordinateurs, à des services de formation à l’emploi et d’aide à la recherche d’emploi, à des services d’encadrement en matière d’autonomie fonctionnelle, ainsi qu’à des activités qui favorisent la santé et le bien-être.

Hébergement en cas de conditions météorologiques extrêmes

Durant la rude période hivernale, l’Armée du Salut accroît la capacité d’accueil de ses refuges d’urgence. Les périodes de chaleur accablante peuvent également être dangereuses. De nombreux emplacements de l’Armée du Salut offrent des aires de rafraîchissement et/ou des bouteilles d’eau à des personnes vulnérables afin d’assurer leur protection.

The Salvation Army
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.