Services d’hébergement et refuges
L’accès à un refuge d’urgence peut parfois faire la différence entre la vie et la mort. En matière de refuges, l’approche transversale de l’Armée du Salut comprend des programmes ainsi que des services d’aide au logement et de défense des droits, d’aiguillage vers des ressources communautaires, de soutien à la réadaptation (p. ex. traitement de la toxicomanie), ainsi que de suivi et de soutien.
Les foyers d’hébergement de l’Armée du Salut offrent un environnement réparateur aux survivants de la traite de personnes, d’exploitation et de violence familiale. Ils leur donnent enfin l’occasion de vivre en toute sécurité et quiétude, après une vie caractérisée par la peur et l’insécurité. Ils leur permettent aussi d’avoir notamment accès à des services de counseling spécialisé, à des cours de cuisine, à des ateliers sur l’autonomie fonctionnelle et à des services de défense des droits.
L’Armée du Salut dispose de logements de transition qui offrent à des personnes dans le besoin un milieu de vie semi-encadré, sécuritaire et rassurant où elles peuvent refaire leur vie. Le programme de logements de transition permet notamment aux participants d’accéder à des ordinateurs, à des services de formation à l’emploi et d’aide à la recherche d’emploi, à des services d’encadrement en matière d’autonomie fonctionnelle, ainsi qu’à des activités qui favorisent la santé et le bien-être.
Durant la rude période hivernale, l’Armée du Salut accroît la capacité d’accueil de ses refuges d’urgence. Les périodes de chaleur accablante peuvent également être dangereuses. De nombreux emplacements de l’Armée du Salut offrent des aires de rafraîchissement et/ou des bouteilles d’eau à des personnes vulnérables afin d’assurer leur protection.