Soins holistiques
Apprentissage de l’autonomie fonctionnelle
Les participants au programme d’apprentissage de l’autonomie fonctionnelle ont une meilleure opinion d’eux et de ce qu’ils peuvent accomplir. Qu’il s’agisse d’apprendre à gérer ses finances, à s’alimenter sainement ou à cuisiner à bon marché, le programme permet aux participants de maintenir une vie équilibrée.
Le Chemin de l’espoir
De nombreuses personnes font face à la pauvreté chronique à laquelle elles semblent incapables d’échapper, allant de crise en crise et demeurant constamment dans la précarité. Le Chemin de l’espoir de l’Armée du Salut peut les aider à améliorer leur qualité de vie et à briser le cycle de crise et de vulnérabilité.
Le Chemin de l’espoir s’adresse à des personnes désireuses de briser le cycle de pauvreté et de surmonter leurs difficultés − chômage, précarité liée au logement, manque d’instruction. Les familles sont guidées vers la stabilité et ultimement, vers l’autonomie.
Le Chemin de l’espoir marque un changement d’orientation. Il ne s’agit plus de traiter uniquement les symptômes de la pauvreté, mais de s’attaquer aux racines de cette épidémie qui menace les générations futures.
Camps de vacances pour enfants et adolescents
L’Armée du Salut offre des camps de jour ainsi que des séjours d’une nuit ou d’une semaine dans des camps de vacances. Pour de nombreux enfants, ces camps sont l’occasion de se libérer et de s’amuser. Les jeunes acquièrent de nouvelles compétences en canotage et en escalade, par exemple, se font de nouveaux amis et développent leur confiance en soi dans un environnement enrichissant.
Activités pour enfants et adolescents
L’Armée du Salut s’engage à offrir à des enfants et à des adolescents des activités ludiques et pédagogiques dans un milieu sûr. Chaque année, des milliers de jeunes de tous âges franchissent les portes de l’Armée du Salut pour prendre part à des activités de jour et de soir et se faire des amis par la même occasion.
Services à l’intention des aînés
L’Armée du Salut offre divers programmes de jour axés sur le bien-être physique et mental des aînés. Dans les établissements de soins de longue durée, le personnel de l’Armée du Salut veille à la santé et à l’autonomie des résidents et organise des activités de vie quotidienne, tandis que dans les centres de soins palliatifs, on accompagne les personnes en fin de vie en veillant à leur prodiguer des soins de confort, en respectant leurs décisions et en offrant du soutien à leurs familles.
Autonomisation et soutien des communautés autochtones
L’Armée du Salut du Canada et des Bermudes est engagée sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada et souhaite les accompagner dans leur parcours pour assurer leur santé et leur sécurité.