FAQs

Services

1

Assistance

Si vous avez besoin de nourriture, d’hébergement, d’un panier de Noël ou d’un autre type de soutien, utilisez notre moteur recherche https://salvationarmy.ca/locator pour trouver une entité de l’Armée du Salut de votre région qui pourra vous prêter assistance.

2

MAGASIN D’OCCASIONS

Comment puis-je faire un don, prendre des dispositions pour la cueillette ou posez une question au sujet d’un magasin d’occasions?

Visitez le http://thriftstore.ca/contact-us.

3

ÉGLISE COMMUNAUTAIRE

Comment puis-je savoir s’il existe une église communautaire dans mon quartier?

Utilisez notre outil de recherche en ligne https://salvationarmy.ca/locator pour connaître l’emplacement de nos églises communautaires.

4

Camp

Comment puis-je envoyer mon enfant dans un camp de vacances?

Pour inscrire un enfant dans un camp de vacances, visitez le https://salvationarmy.ca/camps

5

CARRIÈRES

J’aimerais travailler à l’Armée du Salut. Comment puis-je postuler pour un emploi?

Visitez le https://www.salvationarmy.ca/careers pour consulter l’affichage des postes. Si un poste en particulier vous intéresse, les coordonnées de la personne-ressource seront indiquées dans l’offre d’emploi.

6

POUR TOUT COMMENTAIRE

Veuillez remplir notre formulaire de commentaires. Pour formuler une plainte, consulter notre politique sur les plaintes.

MODIFICATION DE MES RENSEIGNEMENTS

1

Comment puis-je aviser l’Armée du Salut de mon déménagement?

Veuillez remplir notre Formulaire de changement d’adresse.

2

Comment puis-je demander à l’Armée du Salut de m’envoyer moins de messages annuellement, ou de me désabonner de sa liste d’envoi?

Veuillez remplir notre Formulaire de fréquence de réception des messages.

3

Comment puis-je demander à l’Armée du Salut de retirer mon adresse courriel de sa liste d’envoi?

Veuillez remplir notre Formulaire de désinscription de la liste d’envoi.

DONS

1

Comment puis-je faire un don à l’Armée du Salut?

Vous pouvez le faire par Internet, par téléphone ou par la poste.

Par Internet :
salvationarmy.ca/donate

Par téléphone:
1-800-725-2769

Par la poste ::
Imprimer le présent formulaire de don et l’envoyer par la poste à :
Armée du Salut
2 Overlea Blvd
Toronto, ON M4H 1P4

2

Comment puis-je faire un don à la mémoire ou en l’honneur de quelqu’un?

Vous pouvez le faire par Internet, par téléphone ou par la poste.

Par Internet :
salvationarmy.ca/donate

Par téléphone:
1-800-725-2769

Par la poste ::
Imprimer le présent formulaire de don et l’envoyer par la poste à :
Armée du Salut
2 Overlea Blvd
Toronto, ON M4H 1P4

3

Comment puis-je faire un don pour soutenir une entité, un service ou un programme précis de l’Armée du Salut?

Vous pouvez le faire par Internet ou par téléphone.

 

Par Internet ::
salvationarmy.ca/donate-to-specific-location/

 

Par téléphone :
:
1-800-725-2769

 

Soyez assurés que tout don qui n’est pas destiné à une entité, à un service ou à un programme précis de l’Armée du Salut servira automatiquement à soutenir des services offerts dans votre région.

4

En quoi mes dons contribuent-ils à changer les choses au Canada?

Lorsque vous faites un don à l’Armée du Salut, vous offrez de l’espoir à des Canadiens vulnérables et marginalisés. Votre contribution permet aux personnes en situation d’itinérance, qui vivent dans la pauvreté, qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance ou victimes de maltraitance, de combler leurs besoins de base, comme la nourriture, les vêtements ou l’accès à un logis.

5

Je n’ai pas réussi à faire un don en ligne. Que puis-je faire?

Communiquez avec nous en composant notre numéro sans frais : 1-800-725-2769.

6

Pourquoi l’Armée du Salut me demande-t-elle de lui faire un don, alors que je viens d’en effectuer un?

Merci de votre don. Nos campagnes de publipostage sont préparées des semaines à l’avance. Il est possible que vous ayez reçu une demande de soutien financier tout juste après avoir fait votre don. Veuillez accepter nos excuses. Sachez que nous vous sommes reconnaissants de votre générosité.

7

Quel est le moyen le plus efficace de faire un don à l’Armée du Salut?

Les dons effectués automatiquement, chaque mois, représentent le moyen le plus efficace d’appuyer l’Armée du Salut. En effet, les dons mensuels contribuent à minimiser les coûts associés à nos campagnes de financement et constituent une source stable de revenus, ce qui nous permet de répondre à différents besoins à longueur d’année. Les dons mensuels sont faciles à faire, et vous pouvez les modifier ou les annuler en tout temps. Vous pouvez devenir l’un de nos donateurs mensuels en vous inscrivant à l’adresse  armeedusalut.ca/donemensuel .

8

Comment puis-je modifier le montant de mes dons mensuels?

Veuillez remplir notre  Formulaire de modification des renseignements sur les dons mensuels, ou composez le 1-800-725-2769.

Si vous souhaitez devenir l’un de nos donateurs mensuels, rendez-vous au salvationarmy.ca/monthly.

reçus officiels

1

À quel moment vais-je recevoir, par voie électronique, le reçu officiel pour le don que j’ai effectué en ligne?

Si vous n’avez pas instantanément obtenu votre reçu officiel après avoir fait votre don, vérifiez le dossier de courrier indésirable ou la corbeille de votre boîte de messagerie électronique. Si, après cette vérification, vous n’avez pas obtenu votre reçu officiel dans les 24 heures suivant votre don, veuillez remplir notre Formulaire de demande de duplicata de reçu officiel.

2

Que dois-je faire afin de recevoir un duplicata du reçu officiel pour un don fait à l’Armée du Salut?

Veuillez remplir notre  Formulaire de demande de duplicata de reçu officiel.

3

Est-ce que mon don est admissible à un reçu officiel?

Un reçu officiel est automatiquement produit pour tout don de 20 $ ou plus, ou si une demande est faite en ce sens.

 

  • Un reçu officiel pour tout don effectué en ligne est envoyé à votre adresse électronique, dans les 24 heures suivant votre don.
  • Il faut parfois compter jusqu’à quatre semaines avant qu’un donateur ayant effectué un don par la poste ou par téléphone reçoive son reçu officiel. Ce délai peut être plus important en fin d’année.

4

À quel moment les personnes qui font des dons mensuels à l’Armée du Salut reçoivent-elles leur reçu officiel annuel?

Les personnes qui font des dons mensuels à l’Armée du Salut reçoivent chaque année leur reçu fiscal avant la fin février, soit par courriel ou par la poste.

5

Pourquoi le reçu officiel pour mon don en ligne est-il produit à Toronto?

Pour des raisons d’efficacité, l’Armée du Salut utilise un système unique de gestion des dons en ligne pour tout le territoire canadien. Ainsi, tous les reçus officiels pour ces dons sont produits à Toronto, et ce, même si vous n’habitez pas cette région ou que votre don a été fait pour un programme/service offert à l’extérieur de cette région.

DONS DE TITRES

1

Comment puis-je faire un don de titres à l’Armée du Salut?

Veuillez remplir le Formulaire de transfert de titres. (en anglais seulement), et envoyez-le à l’Armée du Salut. Cette démarche vous permettra de recevoir votre reçu officiel dans les meilleurs délais.
Par téléphone :
1-855-546-5556

legs et autres dons planifiés

1

Comment puis-je faire un legs à l’Armée du Salut?

Nous vous remercions d’envisager de faire un legs à l’Armée du Salut. À ce sujet, voici l’information pertinente à propos de notre organisation.

 

Libellé juridique :
Conseil de direction de l’Armée du Salut au Canada
2, boulevard Overlea
Toronto (Ontario) M4H 1P4

 

No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 10795 1618 RR0001

 

Pour de plus amples renseignements, consultez notre livret testament

 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, ou pour nous aviser que vous faites un legs à l’Armée du Salut. Vous pouvez nous appeler au
1-855-546-5556, ou remplir notre Formulaire relatif aux legs.

2

Si je fais un legs à l’Armée du Salut, devrais-je l’en aviser?

Oui. Nous aimerions beaucoup avoir l’occasion de vous remercier de votre généreux don. Nous pouvons vous aider en ce qui concerne le libellé de votre intention dans votre testament, afin que votre volonté relativement à votre legs soit claire et respectée. N’hésitez pas à communiquer avec nous en composant le 1-855-546-5556. Vous pouvez aussi remplir notre Formulaire relatif aux legs, et l’un de nos représentants entrera en contact avec vous.

 

Prenez note que le fait de nous aviser de votre intention de nous faire un legs ne représente pas un geste juridiquement contraignant.

3

Comment puis-je demander des renseignements à l’Armée du Salut concernant les dons assortis d’une rente ou du produit d’une assurance?

Veuillez remplir notre  Formulaire relatif aux dons assortis d’une rente ou du produit d’une assurance, ou composez le 1-855-546-5556.

je liquide ou représente une succession

1

Je liquide une succession qui prévoit un legs destiné à l’Armée du Salut. Comment dois-je entrer en contact avec vous?

Nous sommes reconnaissants que l’on se souvienne de notre organisation de cette manière. Vous pouvez entrer en contact avec nous d’une des deux façons suivantes :

 

Par la poste :
Armée du Salut
2, boulevard Overlea
Toronto (Ontario) M4H 1P4

 

Par courriel :
estates@salvationarmy.ca

2

À l’ordre de qui dois-je libeller le chèque ou la traite pour le paiement de ce don testamentaire?

Nom légal de notre organisation :
Conseil de direction de l’Armée du Salut au Canada

3

Pourquoi m’avez-vous demandé une copie de la clause testamentaire?

L’Armée du Salut demande une copie de la clause testamentaire afin d’affecter les fonds du donateur selon les conditions stipulées dans le testament (p. ex., programme particulier, endroit où l’argent doit être utilisé, etc.).

armée du salut

1

Quelles sont les coordonnées de l’Armée du Salut?

Site Web ::
armeedusalut.ca

 

Téléphone :
1-800-725-2769

 

Adresse postale ::
Armée du Salut
2 Overlea Blvd
Toronto, ON M4H 1P4

2

Quel est le nom officiel de l’Armée du Salut?

Conseil de direction de l’Armée du Salut au Canada

3

Quel est le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de l’Armée du Salut?

10795 1618 RR0001

4

En quoi l’Armée du Salut est-elle un organisme de bienfaisance digne de confiance?

L’Armée du Salut est une organisation chrétienne internationale. Elle a commencé son œuvre en 1882 au Canada, où elle est devenue l’un des plus importants fournisseurs non gouvernementaux de services sociaux de première ligne. L’Armée du Salut offre quotidiennement de l’espoir et du soutien à des personnes vulnérables dans quelque 400 collectivités canadiennes et 130 pays.
 
Notre organisation a des responsabilités envers vous. La responsabilisation est une valeur essentielle que nous plaçons au cœur de nos relations avec nos donateurs et partenaires. L’Armée du Salut, qui a reçu l’agrément du Programme de normes d’Imagine Canada, fait preuve d’excellence dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds éthique, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

5

Combien d’argent l’Armée du Salut dépense-t-elle pour ses campagnes de financement?

L’an dernier, 12 % des dons reçus par l’Armée du Salut ont servi à couvrir les coûts associés à ses campagnes de financement. Ce pourcentage est bien en deçà de la recommandation émise par l’Agence du revenu du Canada, établie à 35 %, relativement aux activités de financement. Notre organisation s’efforce de garder à un niveau raisonnable ses dépenses associées aux campagnes de financement, afin d’optimiser l’utilisation des fonds de fonctionnement.

6

L’Armée du Salut procédera-t-elle à l’échange ou à la vente de renseignements personnels, comme mon nom ou mon adresse?

Notre organisation respecte votre vie privée. En ce sens, l’Armée du Salut n’échange ni ne vend de renseignements personnels comme le nom ou l’adresse de ses donateurs.

7

L’Armée du Salut connaît mon nom et mon adresse, mais je n’ai jamais fait de don à votre organisation. Comment est-ce possible?

Afin de minimiser ses coûts associés à ses campagnes de financement et pour entrer en contact avec de nouveaux donateurs potentiels, l’Armée du Salut loue occasionnellement des listes de noms auprès d’entreprises ou d’organisations.

Bénévole

1

Pourquoi devrais-je envisager de faire du bénévolat à l’Armée du Salut?

Le bénévolat à l’Armée du Salut vous permet d’avoir un impact significatif dans votre collectivité.

Vous contribuerez à aider des personnes dans le besoin et vivrez une expérience enrichissante qui vous permettra entre autres :

  • De rencontrer des gens;
  • De vous faire des amis;
  • D’avoir un sentiment d’accomplissement en faisant bénéficier les autres de vos compétences;
  • De découvrir des possibilités enrichissantes;
  • De rehausser votre curriculum vitae;
  • D’acquérir des compétences.

 

Mais surtout, vous redonnerez de l’espoir à des personnes dans le besoin.

2

Qui peut être bénévole?

Nous offrons de nombreuses possibilités de bénévolat pour des personnes de 16 ans et plus. Pour certains emplois, il peut toutefois y avoir différentes exigences quant à l’âge minimum. Certaines entités peuvent accommoder des familles ou encore des bénévoles plus jeunes s’ils sont accompagnés d’un adulte.

3

Actuellement, je ne suis ni résident, ni travailleur, ni étudiant au Canada. Puis-je tout de même faire du bénévolat?

Bien que nous soyons reconnaissants de l’intérêt que vous portez à notre organisation, prenez note que nous ne pouvons accéder aux demandes provenant de l’extérieur du Canada.

4

Comment puis-je devenir bénévole?

Il faut d’abord remplir un formulaire de demande de bénévolat. Un membre de notre personnel communiquera avec vous pour vous indiquer comment prendre contact avec l’entité de l’Armée de votre région. Vous serez ensuite invité à une entrevue et à une séance de formation. Certains emplois exigeront une vérification de vos antécédents judiciaires.

5

À quel type de travail puis-je m’attendre?

Les possibilités de bénévolat sont variées. Vous pourriez par exemple travailler dans l’un des domaines suivants :

  • Administration de bureau;
  • Préparation de paniers de nourriture;
  • Mise en place de marchandise sur des étagères et tri de jouets;
  • Tri de vêtements et étiquetage de prix dans un magasin d’occasions;
  • Participation à notre célèbre campagne des marmites de Noël;
  • Visites dans des résidences pour aînés;
  • Programmes récréatifs;
  • Jardinage et paysagement;
  • Services d’urgence et d’aide aux sinistrés.

6

Y a-t-il une période d’engagement exigée?

La durée varie en fonction de l’emploi. Certains emplois sont saisonniers, d’autres s’échelonnent dans le temps. Indiquez dans le formulaire de demande le nombre d’heures que vous souhaitez consacrer au bénévolat, et nous nous efforcerons de trouver un arrangement approprié.

7

Y a-t-il des possibilités de faire des heures communautaires dans le cadre d’un diplôme d’études secondaires?

Tout à fait! Veuillez le mentionner dans votre formulaire de demande. Nous ferons de notre mieux pour vous trouver un emploi approprié.

Marmites de Noël

1

En quoi consiste la campagne des marmites de Noël?

La campagne des marmites de Noël de l’Armée du Salut est une activité de financement qui a lieu chaque année pendant le temps des fêtes. Quelque 2 000 marmites sont disséminées à travers le Canada et permettent à des gens de donner ce qu’ils peuvent pour soutenir l’œuvre de l’Armée du Salut à Noël et tout au long de l’année.

2

À quoi servent les fonds recueillis?

Un trop grand nombre de Canadiens n’arrivent plus à se procurer le nécessaire pour vivre dignement. La pauvreté est la cause principale qui empêche des millions de Canadiens de vivre dans la dignité et de pourvoir à leurs besoins essentiels comme la nourriture, les vêtements et le logement.

Chaque année, grâce à l’argent recueilli dans les marmites et à des fonds provenant d’autres sources, notre organisation offre des services concrets empreints de compassion à 1,9 million de personnes vulnérables, et redonne l’espoir et la dignité à celles qui autrement resteraient largement laissées pour compte dans la société.

3

Est-ce difficile de faire un don en ligne?

Faire un don en ligne est très facile. Rendez-vous sur le site salvationarmy.ca/donate, et suivez simplement les étapes; choisissez l’emplacement de marmite que vous souhaitez appuyer, puis faites votre don en toute sécurité par carte de crédit ou PayPal.

4

Comment les donateurs reçoivent-ils leur reçu fiscal pour don de bienfaisance?

Le système génère automatiquement les reçus fiscaux officiels conformes aux règlements de l’ARC, ainsi qu’un courriel de remerciement. La transaction ne prend que quelques minutes.

5

Comment l’Armée du Salut détermine-t-elle la façon dont les fonds sont utilisés?

Même si la campagne des marmites de Noël est menée à travers le Canada et le monde, chaque emplacement de marmite est géré par une entité locale de l’Armée du Salut. Les fonds sont utilisés dans la collectivité où ils ont été recueillis afin d’offrir de l’aide concrète à des personnes dans le besoin.

6

Quel est l’historique des marmites de l’Armée du Salut?

En 1891, à San Francisco, le capitaine Joseph McFee souhaitait aider des personnes vulnérables, particulièrement pendant le temps des fêtes. Ne sachant pas où se procurer les fonds, il se rappela avoir déjà vu une grande marmite sur un quai de Liverpool (Angleterre), dans laquelle les passagers des navires qui y étaient accostés jetaient des pièces de monnaie pour aider les pauvres. Le capitaine McFee décida alors de placer un chaudron similaire sur le quai d’embarquement du traversier d’Oakland et il encouragea le public à « faire bouillir le chaudron ». Il recueillit suffisamment d’argent pour offrir un repas de Noël à des gens pauvres.
Une marmite de Noël a été installée pour la première fois au Canada en 1903, à Toronto.

7

Comment puis-je participer à la campagne des marmites de Noël dans ma collectivité?

Communiquez avec l’entité de l’Armée du Salut de votre région et offrez vos services dans le cadre de la campagne des marmites de Noël.

The Salvation Army
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.