Two Salvation Army workers hold gently-used coats for distribution

Un hiver au chaud grâce au programme Share the Warmth

Les arbres feuillus sont dégarnis, les jours raccourcissent et le temps se rafraîchit passablement. Pour faire face à l’hiver canadien, nous avons besoin de vêtements adéquats qui nous garderont au chaud et en sécurité.

L’habillement d’hiver peut coûter cher, et les nouveaux arrivants ou les familles vulnérables n’ont souvent pas les moyens de s’offrir des vêtements chauds pour se protéger du froid.

L’église communautaire de l’Armée du Salut à Kitchener et le centre d’aide à la famille organisent chaque année, en octobre, une activité appelée Share the Warmth visant à collecter notamment des manteaux, des tuques, des mitaines et des foulards.

Tradition annuelle

L’activité est devenue une tradition, et la demande et les dons augmentent chaque année.

« L’activité existait avant mon arrivée, indique Sandra Aszmies, directrice du centre d’aide à la famille. Nous recueillons les demandes pendant le mois d’octobre. Notre clientèle est composée de personnes à faible revenu. »

En 2024, plus de 700 manteaux ont été offerts à des membres de la collectivité, et malgré le grand nombre de dons, la demande a dépassé l’offre.

Les dons de vêtements d’hiver en bon état sont recueillis pendant tout le mois d’octobre et distribués en novembre.

Adaptation à un nouveau milieu

Selon Sandra, les nouveaux arrivants constituent majoritairement la clientèle du programme. Un grand nombre de ces familles essaient de leur mieux de se maintenir financièrement à flot. Un grand nombre d’entre elles viennent de pays aux hivers moins rigoureux. Le programme Share the Warmth leur permet d’économiser et de se préparer à affronter des froids qui leur étaient étrangers jusqu’ici.

« Nous soutenons de nombreuses familles. Nous avons aussi des sans-abri, mais en général, nos clients sont de nouveaux arrivants, notamment dans la région de Waterloo, et leur nombre ne cesse de grandir », fait remarquer Sandra.

L’accroissement de la population explique la demande accrue, mais c’est la hausse du coût de la vie qui force de nombreuses personnes et familles à se tourner vers nous.

« Il y a aussi tous ces gens qui sont installés ici depuis longtemps, mais qui ont du mal à joindre les deux bouts. Le temps peut changer rapidement, alors nous voulons nous assurer que toute personne ayant besoin d’un manteau en obtienne un », signale Sandra.

Soutien communautaire

Le programme ne pourrait pas être offert sans l’appui de la collectivité. Chaque année, les donateurs témoignent de leur générosité.

« Notre collectivité est très généreuse, et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants », déclare Sandra.

Les clients n’hésitent pas à exprimer toute leur gratitude.

« Les participants au programme en sont très heureux », dit Sandra.

Des bénévoles veillent à la réussite et au bon fonctionnement du programme. Offrir de son temps est une façon judicieuse d’appuyer cette importante initiative.

« Nous recrutons constamment des bénévoles qui aident les clients à se choisir un manteau, un chapeau ou des mitaines. Nous voulons vous assurer que tous se sentent les bienvenus », affirme Sandra.

Le programme Share the Warmth repose sur un partenariat entre l’Armée du Salut et la collectivité.

« C’est gratifiant de voir des gens habillés chaudement. Personne ne devrait avoir froid pendant l’hiver. Vous passerez une meilleure journée si vous êtes emmitouflé et au chaud », conclut Sandra.

Juan Romero


The Salvation Army
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.