
Dix ans après le séisme
Il y a dix ans, le 12 janvier 2010, un séisme dévastateur frappait Haïti, faisant quelque 230 000 morts et 300 000 blessés. Depuis, l’Armée du Salut continue d’aider les Haïtiens à rebâtir et à renforcer leurs collectivités.
« Les gens criaient, pleuraient et couraient dans tous les sens, dit Natasha, qui se rappelle cette journée d’horreur. Un nuage de poussière a rempli l’air, et mon mari et trois enfants se sont réfugiés sous un arbre et ont regardé notre maison s’effondrer. »
En 2013, Natasha s’est départie de sa bâche en lambeaux et de sa feuille de tôle rouillée pour aller habiter une maison de 24 mètres carrés, récemment construite par l’Armée du Salut.
« Comment repartir de zéro quand on a tout perdu, se demande Natasha. On se relève et on voit ce qu’on peut faire pour améliorer sa situation. L’Armée du Salut nous a beaucoup aidés. »
L’Armée du Salut au Canada a recueilli 7 300 000 $US. De cette somme, 1 500 000 $US ont servi à procurer à quelque 25 000 sinistrés des services d’urgence, des refuges temporaires, des tentes, de la nourriture, de l’eau et des médicaments. Le reste a été utilisé pour fournir une assistance à long terme, notamment :
- L’achèvement d’un projet intégré de soutien quinquennal qui comprenait la construction de 213 habitations permanentes pour des familles qui avaient perdu la leur; plus de 1 200 jeunes ont reçu une formation professionnelle et 1 500 familles, un soutien relatif aux sources de revenus afin d’améliorer leur qualité de vie.
- La reconstruction de la clinique de l’Armée du Salut à Port-au-Prince, endommagée par le séisme, qui prodigue des soins de base aux personnes vulnérables, notamment des mères et des enfants.
« La générosité de nos donateurs permet aux collectivités touchées par le séisme de se rebâtir, explique la lieutenante-colonelle Brenda Murray, directrice du service des missions mondiales pour le territoire du Canada et des Bermudes. Ensemble, nous les aidons à retrouver la sécurité, la paix et la dignité. »
L’Armée du Salut est présente à Haïti depuis 1950. Elle offre un soutien communautaire et spirituel par le truchement de 48 écoles, de 60 postes (églises) et avant-postes (implantation d’églises), d’un hôpital et d’un dispensaire, d’une clinique de soins de base, d’un centre de nutrition et d’un foyer pour les jeunes.