Seule et enceinte
Prab, âgée de 20 ans et étudiante au Canada, a découvert qu’elle était enceinte. Son mari qui habite en Inde, leur pays d’origine, ne pouvait venir la retrouver et assister à la naissance de leur premier enfant en raison des restrictions liées à la COVID-19.
« En 2019, je suis allée en Inde pour me marier, explique Prab. Quelques mois après mon retour au Canada, j’ai réalisé que j’étais enceinte. »
Seule et inquiète en raison de sa grossesse, Prab a commencé à faire des recherches en ligne pour trouver du soutien et des services afin d’apprendre à gérer l’accouchement et à s’occuper d’un bébé. C’est ainsi qu’elle a découvert le centre Grace Haven de l’Armée du Salut, à Hamilton (Ontario).
« Depuis 1896, Grace Haven offre des services aux jeunes mères et à leurs enfants, explique la major June Newbury, directrice générale de l’établissement. Ce n’est pas parce que ces jeunes filles sont enceintes ou mères qu’elles ne peuvent réussir des études ou acquérir des aptitudes parentales. Elles ont simplement besoin d’un soutien additionnel. »
Grace Haven propose à de jeunes femmes de 13 à 21 ans deux principaux programmes. Le premier, offert en résidence, porte sur les soins prénataux et postnataux, les aptitudes à la vie quotidienne, le counseling, l’éducation parentale, les jeux d’enfants, etc. Le deuxième est un programme communautaire qui donne droit à des crédits menant à un diplôme d’études secondaires et qui comprend des cours sur le rôle parental et l’acquisition d’aptitudes à la vie quotidienne, ainsi que des services de garde d’enfants gratuits.
« Avant de connaître Grace Haven, j’habitais un studio dans un sous-sol, raconte Prab. J’allais à l’école le jour et je travaillais le soir. Je ne connaissais personne et ne pouvais discuter de mes craintes d’accoucher sans la présence de mon mari et d’être parent pour la première fois. »
En janvier dernier, Prab a emménagé à Grace Haven, où le personnel l’a préparée aux diverses phases de la grossesse et à l’accouchement, et lui a appris à changer la couche d’un bébé, à lui donner le bain, etc.
« Le 12 mai 2020, j’ai accouché d’une petite fille en bonne santé, dit Prab. Étant donné que ma famille ne pouvait être à mes côtés, l’hôpital a accepté que la major Newbury soit présente. Elle est demeurée avec moi pendant deux jours – malgré la pandémie. »
Aujourd’hui, l’avenir de Prab s’annonce prometteur. Elle a reçu son diplôme de l’université et a fait une demande de permis de travail. Elle attend avec impatience le moment où elle retrouvera sa famille.
« Sans le soutien des membres du personnel de Grace Haven, j’aurais vécu des moments très difficiles, dit Prab. Ils font maintenant partie de ma famille, et je leur en suis extrêmement reconnaissante. »