L’Armée du Salut souligne la Journée nationale des beignets

by L'Armée du Salut
Categories: Non classifié(e)
Share:

    La Journée nationale des beignets a vu le jour en 1938, à Chicago. Depuis, elle est célébrée dans le monde entier le premier vendredi de juin. Vous serez sûrement surpris d’apprendre qu’il y a un lien étroit entre ces délices et l’Armée du Salut.

    En 1917, lors de la Première Guerre mondiale, des bénévoles de l’Armée du Salut s’étaient rendus sur les lignes de front françaises pour mettre sur pied des centres sociaux et des cantines, où les soldats pouvaient se procurer des beignets, des timbres, du papier à lettres et faire raccommoder leurs vêtements. Comme il était difficile de préparer des beignets, deux femmes ont commencé à les faire cuire dans de l’huile, à l’intérieur des casques des soldats.

    Les « filles aux beignets » de l’Armée du Salut ont réjoui le cœur des soldats qui étaient déployés sur le front, et leur ont apporté de l’espoir et du réconfort.

    Un siècle plus tard, la tradition se perpétue. L’an dernier, l’Armée du Salut des Maritimes a offert aux premiers répondants des beignets « Armée du Salut », préparés par un marchand local. Le produit de la vente du beignet, créé spécialement pour l’occasion, a été versé à l’Armée du Salut.

    Dans la région de Toronto, un groupe d’employés de l’Armée s’est arrêté dans des gares, un centre de tri de Postes Canada et au centre de la petite enfance de l’Armée du Salut de Mississauga pour distribuer des beignets aux travailleurs et les remercier pour leur dévouement. Ce petit geste attentionné les a grandement touchés. Cette année, l’Armée du Salut distribuera en toute sécurité 7000 beignets aux travailleurs essentiels ontariens, soit 2000 à Ottawa et 5000 à Toronto, à Hamilton et à London.

    Avant la crise sanitaire, l’Armée du Salut de Vancouver avait offert des beignets aux passants. De son côté, L’Abri d’espoir d’Abbotsford avait distribué gratuitement et de façon sécuritaire des beignets dans un centre commercial de la région. Même si la pandémie de COVID-19 a influencé la façon de souligner cette journée particulière, le poste de Vancouver de l’Armée du Salut a tenu à dire merci aux membres de son personnel de leur travail acharné et des efforts qu’ils ont déployés pour livrer, dans le respect des consignes de la santé publique, des beignets dans plusieurs endroits de la ville.

    Par le passé, l’Armée du Salut distribuait des beignets dans les collectivités pour marquer l’événement.

    Aujourd’hui, ces petits délices servent à remercier et à soutenir les travailleurs essentiels, particulièrement en cette période difficile. Partout au pays, nous rendons honneur aux « filles aux beignets » de l’époque en donnant à notre tour des beignets et de l’espoir aux centaines de travailleurs de première ligne.

    Recette des beignets de l’Armée du Salut

    Vous trouverez ci-après notre recette ancestrale de beignets, afin que vous puissiez préparer et savourer ces douceurs dans le confort de votre foyer.

    Sharifa Duncan