Message de l’Armée du Salut contre le racisme

by larisa
Categories: Nouvelles
Share:

    Chers amis,

    J’aimerais vous faire part de ma profonde préoccupation au sujet du racisme, un fléau qui se manifeste actuellement au Canada et à travers le monde. Chaque jour, dans les bulletins de nouvelles, nous voyons grandir la colère et la frustration des gens, et nous indignons devant ces injustices qui nous brisent le cœur. Nous sommes témoins de la marginalisation et de l’oppression des Noirs, des Autochtones et des minorités visibles. Cette situation doit changer. La discrimination fondée sur la race, l’ethnicité ou la croyance n’a pas sa place.

    L’égalité a toujours fait partie intégrante des valeurs et de la mission de l’Armée du Salut. Notre position de principe internationale sur le racisme stipule que : « Le racisme est fondamentalement incompatible avec la conviction chrétienne selon laquelle tous les êtres humains sont créés à l’image de Dieu et ont une valeur égale. L’Armée du Salut estime que la diversité de cultures et d’ethnies enrichit le monde. »

    Nous ne pouvons plus nous contenter de vœux pieux. La diversité culturelle, l’inclusion et l’égalité doivent faire partie de notre réalité et imprégner nos relations de travail et notre culture organisationnelle.

    Bien que l’Armée du Salut ait souvent réagi fermement et courageusement face au racisme, nous avouons qu’à certaines occasions nous avons échoué. Nous nous efforçons de faire mieux, et sommes déterminés à réfléchir sur les façons dont nous pouvons continuer de nous améliorer, d’apprendre et d’engager le dialogue. À cet égard, le Centre d’éthique de l’Armée du Salut propose une série de discussions en ligne, afin de nous aider à combattre les préjugés raciaux (pour vous inscrire, visitez le site Salvationist.ca/ethics-centre, seulement en anglais). Le numéro d’octobre du magazine Salvationist (seulement en anglais) sera consacré à des témoignages de victimes de racisme et aux expériences qu’elles ont vécues. En outre, la haute direction a placé la question du racisme parmi les priorités de notre organisation, afin que nous puissions méditer sur le sujet et agir.

    Nous envisageons également d’offrir un programme de formation théorique et pratique sur la question du racisme. Notre service du personnel et des relations avec les employés s’engage à offrir aux employés, aux officiers et aux bénévoles une formation sur la diversité culturelle qui favorise le traitement équitable. Chacun a droit à un milieu de travail sûr, sans avoir à craindre le jugement des autres ou à souffrir de discrimination.

    À titre de chef de territoire, je veux vous assurer que I’égalité raciale constitue une priorité pour notre organisation. Notre engagement sera de longue haleine, et nous ferons tout ce qui est possible pour repérer et aborder les inégalités, et rendrons des comptes. L’Armée du Salut continuera de promouvoir une société dans laquelle toutes les personnes se sentent acceptées, aimées et estimées.

    Que Dieu vous bénisse!