Lettre au Premier Ministre du Québec

un don d'espoir pour la vie
by larisa
Categories: Nouvelles
Share:

    Le 2 avril 2020

    Monsieur le Premier Ministre François Legault
    Chef du gouvernement et Président du Conseil des ministres
    Assemblée nationale du Québec

     

    Monsieur le Premier Ministre,

    Je vous écris pour vous remercier de votre leadership en ces temps difficiles. Nous apprécions énormément votre engagement à protéger notre santé physique et financière ainsi que le bien-être des Québécois qui ensemble, font un effort collectif et de société pour protéger ceux qui sont les plus à risque tout en soutenant ceux qui éprouvent des difficultés financières.

    Nous tenons à vous dire que vous êtes dans nos prières et que nous vous souhaitons à vous et vos collègues de tous les paliers de gouvernement nos meilleurs vœux. Nous tenons également à vous signifier que nous sommes prêts à travailler avec tous les paliers de gouvernement afin d’aider à subvenir aux besoins des gens et des communautés que nous desservons.

    Comme plusieurs organismes sans but lucratif, nous constatons et vivons l’impact de la COVID-19 sur le terrain:

    • Dans nos centres d’hébergement et nos autres centres de services où nos bénévoles et employés reçoivent quotidiennement des gens vulnérables, des itinérants, des gens qui ont faim et qui ne peuvent s’isoler dans la sécurité de leur foyer;
    • Dans nos centres de programmes à long terme où nous prenons toutes les mesures nécessaires pour protéger à la fois nos résidents et nos employés et;
    • Partout au Québec où nous venons en aide aux plus démunis qui ont de la difficulté à rencontrer les deux bouts à la fin de chaque mois ou qui ont des problèmes de santé mentale, de violence conjugale, d’addiction ou autres.

    Nous ressentons que trop l’impact que cette pandémie a sur la population et plus particulièrement sur les personnes que nous servons. Nous prenons toutes les précautions nécessaires disponibles pour protéger ceux qu’on aide, nos employés et bénévoles de terrain qui continuent jour après jour à donner non seulement des services tangibles mais aussi de l’espoir et de la dignité.

    Nous avons mis en place les mesures de distanciation sociale dans tous nos services et nous avons innové également dans la façon de communiquer avec ceux qui ont besoin de réconfort spirituel et moral ainsi que de pouvoir sentir ce sentiment de fraternité dont nous avons tant besoin en ces  temps difficiles.

    Alors que vous continuez à offrir aux Québécois des directives et des façons efficaces de minimiser les impacts de la COVID-19, penser à toutes les organisations comme la nôtre qui font une réelle différence quotidiennement auprès de ceux qui sont les plus difficiles à rejoindre.

    Nous serions heureux de pouvoir vous rencontrer, un membre de votre cabinet ou un de vos assistants parlementaires pour discuter comment nous pouvons continuer à aider au soutien des personnes, des communautés et de rester un atout important pour les gouvernements.

    Nous restons au Québec au service des gens comme nous le faisons depuis 1884.

     

    Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expressions de mes salutations distinguées.

     

    Grant Effer, Major Commandant divisionnaire
    Armée du Salut, Division du Québec

     

    CC:Ministre des finances, Monsieur Éric Girard
    Ministre de la Santé et des Services sociaux, Madame Danielle McCann
    Ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Madame Marguerite Blais

     

    Cliquez ici pour télécharger la version PDF de la lettre du Commandant divisionnaire Grant Effer.