Chaîne d’approvisionnement éthique

Objectif: Assurer une gestion éthique, professionnelle et responsable de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur parapublic (ASP).

I. Intégrité et professionnalisme

Les personnes engagées dans des activités de la chaîne d’approvisionnement doivent faire preuve d’intégrité et de professionnalisme. L’honnêteté, l’attention et la diligence raisonnable doivent être intégrées dans toutes les activités de la chaîne d’approvisionnement chez les organisations ASP, les fournisseurs et les autres parties intéressées, et entre ceux-ci. On doit faire preuve de respect pour chacun et pour l’environnement, et protéger les données confidentielles. Les participants ne doivent pas prendre part à des activités qui peuvent entraîner ou suggérer un conflit d’intérêt, par exemple accepter des cadeaux ou des faveurs, offrir un traitement privilégié ou approuver un fournisseur ou des produits.

II. Reddition de compte et transparence

Les activités de la chaîne d’approvisionnement doivent être transparentes. En particulier, les activités liées à la passation de contrats et aux achats doivent être menées de façon à obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Tous les participants doivent veiller à ce que les ressources provenant du secteur public sont utilisées de façon responsable et efficace.

III. Conformité et amélioration continue

Les personnes engagées dans les achats et d’autres activités de la chaîne d’approvisionnement doivent respecter le code de déontologie et les lois du Canada et de l’Ontario. En outre, ils devront constamment essayer d’améliorer les politiques et les procédures relatives à la chaîne d’approvisionnement ainsi que leurs connaissances et niveaux de compétence, et faire part de pratiques exemplaire.