Donateurs – Foire aux questions

Nous vous invitons à consulter les sections qui suivent pour trouver les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les donateurs qui contribuent ou souhaitent contribuer à l’œuvre de l’Armée du Salut.

1. Comment puis-je aviser l’Armée du Salut de mon déménagement?

Veuillez remplir notre Formulaire de changement d’adresse.

 

2. Comment puis-je demander à l’Armée du Salut de m’envoyer moins de messages annuellement, ou de me désabonner de sa liste d’envoi?

Veuillez remplir notre Formulaire de fréquence de réception des messages.

 

3. Comment puis-je demander à l’Armée du Salut de retirer mon adresse courriel de sa liste d’envoi?

Veuillez remplir notre Formulaire de désinscription de la liste d’envoi.

1. Comment puis-je faire un don à l’Armée du Salut?

Vous pouvez le faire par Internet, par téléphone ou par la poste.

Par Internet :
armeedusalut.ca/donner

Par téléphone :
1-800-725-2769

Par la poste :
Imprimer le présent formulaire de don et l’envoyer par la poste à :
Armée du Salut
2 Overlea Blvd
Toronto, ON  M4H 1P4

 

2. Comment puis-je faire un don à la mémoire ou en l’honneur de quelqu’un?

Vous pouvez le faire par Internet, par téléphone ou par la poste.

Par Internet :
armeedusalut.ca/doncommemoratif

Par téléphone :
1-800-725-2769

Par la poste :
Imprimer le présent formulaire de don et l’envoyer par la poste à :
Armée du Salut
2 Overlea Blvd
Toronto, ON  M4H 1P4

 

3. Comment puis-je faire un don pour soutenir une entité, un service ou un programme précis de l’Armée du Salut?

Vous pouvez le faire par Internet ou par téléphone.

Par Internet :
armeedusalut.ca/particulier

Par téléphone :
1-800-725-2769

Soyez assurés que tout don qui n’est pas destiné à une entité, à un service ou à un programme précis de l’Armée du Salut servira automatiquement à soutenir des services offerts dans votre région.

 

4. En quoi mes dons contribuent-ils à changer les choses au Canada?

Lorsque vous faites un don à l’Armée du Salut, vous offrez de l’espoir à des Canadiens vulnérables et marginalisés. Votre contribution permet aux personnes en situation d’itinérance, qui vivent dans la pauvreté, qui sont aux prises avec des problèmes de dépendance ou victimes de maltraitance, de combler leurs besoins de base, comme la nourriture, les vêtements ou l’accès à un logis.

 

5. Je n’ai pas réussi à faire un don en ligne. Que puis-je faire?

Communiquez avec nous en composant notre numéro sans frais : 1-800-725-2769.

 

6. Pourquoi l’Armée du Salut me demande-t-elle de lui faire un don, alors que je viens d’en effectuer un?

Nous vous remercions pour votre don. Nos demandes de dons par la poste ou par courriel sont préparées quelques semaines à l’avance et envoyées aux donateurs. Il est donc possible que vous ayez reçu une telle demande peu de temps après avoir fait un don. Si c’est le cas, nous vous prions d’accepter nos excuses. Soyez assurés que nous vous sommes reconnaissants de votre généreux soutien.

 

7. Quel est le moyen le plus efficace de faire un don à l’Armée du Salut?

Les dons effectués automatiquement, chaque mois, représentent le moyen le plus efficace d’appuyer l’Armée du Salut. En effet, les dons mensuels contribuent à minimiser les coûts associés à nos campagnes de financement et constituent une source stable de revenus, ce qui nous permet de répondre à différents besoins à longueur d’année. Les dons mensuels sont faciles à faire, et vous pouvez les modifier ou les annuler en tout temps. Vous pouvez devenir l’un de nos donateurs mensuels en vous inscrivant à l’adresse armeedusalut.ca/donemensuel.

 

8. Comment puis-je modifier le montant de mes dons mensuels?

Veuillez remplir notre Formulaire de modification des renseignements sur les dons mensuels, ou composez le 1-800-725-2769.

Si vous souhaitez devenir l’un de nos donateurs mensuels, rendez-vous au armeedusalut.ca/donemensuel.

1. À quel moment vais-je recevoir, par voie électronique, le reçu officiel pour le don que j’ai effectué en ligne?

Si vous n’avez pas instantanément obtenu votre reçu officiel après avoir fait votre don, vérifiez le dossier de courrier indésirable ou la corbeille de votre boîte de messagerie électronique. Si, après cette vérification, vous n’avez pas obtenu votre reçu officiel dans les 24 heures suivant votre don, veuillez remplir notre Formulaire de demande de duplicata de reçu officiel.

 

2. Que dois-je faire afin de recevoir un duplicata du reçu officiel pour un don fait à l’Armée du Salut?

Veuillez remplir notre Formulaire de demande de duplicata de reçu officiel.

 

3. Est-ce que mon don est admissible à un reçu officiel?

Un reçu officiel est automatiquement produit pour tout don de 20 $ ou plus, ou si une demande est faite en ce sens.

  • Un reçu officiel pour tout don effectué en ligne est envoyé à votre adresse électronique, dans les 24 heures suivant votre don.
  • Il faut parfois compter jusqu’à quatre semaines avant qu’un donateur ayant effectué un don par la poste ou par téléphone reçoive son reçu officiel. Ce délai peut être plus important en fin d’année.

 

4. À quel moment les personnes qui font des dons mensuels à l’Armée du Salut reçoivent-elles leur reçu officiel annuel?

Les personnes qui font des dons mensuels à l’Armée du Salut reçoivent chaque année leur reçu fiscal avant la fin février, soit par courriel ou par la poste.

 

5. Pourquoi le reçu officiel pour mon don en ligne est-il produit à Toronto?

Pour des raisons d’efficacité, l’Armée du Salut utilise un système unique de gestion des dons en ligne pour tout le territoire canadien. Ainsi, tous les reçus officiels pour ces dons sont produits à Toronto, et ce, même si vous n’habitez pas cette région ou que votre don a été fait pour un programme/service offert à l’extérieur de cette région.

1. Comment puis-je faire un legs à l’Armée du Salut?

Nous vous remercions d’envisager de faire un legs à l’Armée du Salut. À ce sujet, voici l’information pertinente à propos de notre organisation.

Libellé juridique :

Conseil de direction de l’Armée du Salut au Canada
2, boulevard Overlea
Toronto (Ontario)  M4H 1P4

No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 10795 1618 RR0001

Pour de plus amples renseignements, consultez notre livret testament
(seulement en anglais pour le moment).

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions, ou pour nous aviser que vous faites un legs à l’Armée du Salut. Vous pouvez nous appeler au
1-855-546-5556, ou remplir notre Formulaire relatif aux legs.

 

2. Si je fais un legs à l’Armée du Salut, devrais-je l’en aviser?

Oui. Nous aimerions beaucoup avoir l’occasion de vous remercier de votre généreux don. Nous pouvons vous aider en ce qui concerne le libellé de votre intention dans votre testament, afin que votre volonté relativement à votre legs soit claire et respectée. N’hésitez pas à communiquer avec nous en composant le 1-855-546-5556. Vous pouvez aussi remplir notre Formulaire relatif aux legs, et l’un de nos représentants entrera en contact avec vous.

Prenez note que le fait de nous aviser de votre intention de nous faire un legs ne représente pas un geste juridiquement contraignant.

 

4. Comment puis-je demander des renseignements à l’Armée du Salut concernant les dons assortis d’une rente ou du produit d’une assurance?

Veuillez remplir notre Formulaire relatif aux dons assortis d’une rente ou du produit d’une assurance, ou composez le 1-855-546-5556.

1. Comment puis-je faire un don de titres à l’Armée du Salut?

Veuillez remplir le Formulaire de transfert de titres (en anglais seulement), et envoyez-le à l’Armée du Salut. Cette démarche vous permettra de recevoir votre reçu officiel dans les meilleurs délais.

Par téléphone :
1-855-546-5556

Par télécopieur : 
416-422-6217

1. Quelles sont les coordonnées de l’Armée du Salut?

Site Web :
armeedusalut.ca

Téléphone :
1-800-725-2769

Adresse postale :
Armée du Salut
2 Overlea Blvd
Toronto, ON  M4H 1P4

 

2. Quel est le nom officiel de l’Armée du Salut?

Conseil de direction de l’Armée du Salut au Canada

 

3. Quel est le numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance de l’Armée du Salut?

10795 1618 RR0001

 

4. En quoi l’Armée du Salut est-elle un organisme de bienfaisance digne de confiance?

L’Armée du Salut est une organisation chrétienne internationale. Elle a commencé son œuvre en 1882 au Canada, où elle est devenue l’un des plus importants fournisseurs non gouvernementaux de services sociaux de première ligne. L’Armée du Salut offre quotidiennement de l’espoir et du soutien aux personnes vulnérables dans 400 collectivités canadiennes et plus de 130 pays.

Notre organisation a des responsabilités envers vous. La responsabilisation est une valeur essentielle que nous plaçons au cœur de nos relations avec nos donateurs et partenaires. L’Armée du Salut, qui a reçu l’agrément du Programme de normes d’Imagine Canada, fait preuve d’excellence dans cinq domaines fondamentaux : la gouvernance du conseil d’administration, la responsabilité financière et la transparence, la collecte de fonds éthique, la gestion du personnel et la participation des bénévoles.

 

5. Combien d’argent l’Armée du Salut dépense-t-elle pour ses campagnes de financement?

L’an dernier, 12 % des dons reçus par l’Armée du Salut ont servi à couvrir les coûts associés à ses campagnes de financement. Ce pourcentage est bien en deçà de la recommandation émise par l’Agence du revenu du Canada, établie à 35 %, relativement aux activités de financement. Notre organisation s’efforce de garder à un niveau raisonnable ses dépenses associées aux campagnes de financement, afin d’optimiser l’utilisation des fonds de fonctionnement.

 

6. L’Armée du Salut procédera-t-elle à l’échange ou à la vente de renseignements personnels, comme mon nom ou mon adresse?

Notre organisation respecte votre vie privée. En ce sens, l’Armée du Salut n’échange ni ne vend de renseignements personnels comme le nom ou l’adresse de ses donateurs.

 

7. L’Armée du Salut connaît mon nom et mon adresse, mais je n’ai jamais fait de don à votre organisation. Comment est-ce possible?

Afin de minimiser ses coûts associés à ses campagnes de financement et pour entrer en contact avec de nouveaux donateurs potentiels, l’Armée du Salut loue occasionnellement des listes de noms auprès d’entreprises ou d’organisations.

1. Je liquide une succession qui prévoit un legs destiné à l’Armée du Salut. Comment dois-je entrer en contact avec vous?

Nous sommes reconnaissants que l’on se souvienne de notre organisation de cette manière. Vous pouvez entrer en contact avec nous d’une des deux façons suivantes :

Par la poste :

Armée du Salut

2, boulevard Overlea

Toronto (Ontario) M4H 1P4

Par courriel : estates@salvationarmy.ca

2. À l’ordre de qui dois-je libeller le chèque ou la traite pour le paiement de ce don testamentaire?

Nom légal de notre organisation :

Conseil de direction de l’Armée du Salut au Canada

3. Pourquoi m’avez-vous demandé une copie de la clause testamentaire?

L’Armée du Salut demande une copie de la clause testamentaire afin d’affecter les fonds du donateur selon les conditions stipulées dans le testament (p. ex., programme particulier, endroit où l’argent doit être utilisé, etc.).

Pour toute question à ce sujet, composez le 1-800-SALARMY (1-800-725-2769).

En cas de plainte, consultez notre politique en matière de plaintes.