Soutenir sa collectivité en faisant don de titres

Signing a will with a lawyer
by The Salvation Army in Canada
Share:

Dévastée par le décès subit de son conjoint à 62 ans, l’une des pires épreuves de sa vie, Araxie cherchait des façons saines de gérer sa perte et sa douleur. Elle a décidé de soutenir des organismes de bienfaisance et des causes qui lui tenaient à cœur.

« Je connaissais un peu l’Armée du Salut, car je donnais des vêtements au magasin d’occasions de mon quartier et déposais de l’argent dans les marmites de Noël de l’organisation, raconte la femme de 77 ans. Lorsque j’ai appris que 0,88 $ de chaque dollar allaient directement aux personnes dans le besoin, je me suis dit que cette organisation valait la peine d’être soutenue. »

Le mari d’Araxie avait fait en sorte qu’après son décès, son épouse soit bien protégée financièrement. Elle en était reconnaissante et voulait aider d’autres personnes. Elle a décidé de soutenir l’Armée du Salut lorsque son fils lui a annoncé que l’organisation lui avait procuré des couvertures et d’autres produits de première nécessité lorsque sa résidence avait subi des dommages causés par la fumée provenant de l’incendie de la maison du voisin.

« Faire don de titres de placement à l’Armée du Salut est facile, dit Araxie. J’avise mon conseiller financier de la somme que je souhaite donner et il fait le nécessaire. De plus, cela nécessite peu de formalités administratives. »

Un don de titres cotés en bourse comme des actions, des fonds communs, des obligations ou des contrats boursiers donne droit à un reçu fiscal équivalant à la valeur totale du don à la date du transfert. Cela permet également d’éliminer l’impôt sur les gains en capital que le donateur aurait à payer en vendant ses titres et en versant les profits à un organisme de bienfaisance.

« Un don à l’Armée du Salut est avantageux pour l’organisation et pour moi, explique Araxie. En me faisant bénéficier d’un allègement fiscal, mon don permet également de financer des programmes qui ont une incidence directe sur les pauvres, les sans-abri et les victimes de catastrophes. Aider autrui me procure une satisfaction sans égale. »

Pour de plus amples renseignements sur les dons de titres, envoyez un courriel à l’adresse legacy@salgvationarmy.ca, composez le 1-855-546-5556, ou accédez à la page SalvationArmy.ca/comment-aider/aide-financiere/dons-de-titres.