Pendant que les écoles sont fermées, l’Armée du Salut continue de nourrir les enfants qui ne mangent pas à leur faim

Volunteers make sandwiches for hungry children
by The Salvation Army in Canada
Share:

Linda Leigh

En 2012, lorsque l’Armée du Salut à Regina a appris que des enfants défavorisés allaient à l’école sans apporter un repas nutritif, elle a pris des mesures pour aider à en nourrir le plus grand nombre possible. Après la fermeture des écoles due à la pandémie de COVID-19, l’Armée du Salut est intervenue rapidement pour s’assurer qu’aucun enfant ne traverserait la période de confinement le ventre creux.

« Durant l’année scolaire, nous fournissons chaque jour le repas du midi dans deux écoles de notre région, indique la capitaine Kristen Gray, directrice du programme d’aide alimentaire. Lorsque les écoles ont fermé leurs portes, des directeurs s’inquiétaient au sujet des familles dont les ressources sont limitées. Nous avons donc réfléchi à la manière dont nous pourrions continuer de nourrir régulièrement les enfants. »

La cantine mobile des services d’urgence de l’entité Haven of Hope de l’Armée du Salut apporte maintenant des repas dans trois écoles, tous les jours. On a commencé par servir 100 repas du midi, mais le programme d’aide alimentaire est de plus en plus en demande, à mesure que le bouche à oreille fait son œuvre. Le repas fourni se compose d’un sandwich, d’une boîte de jus, de crudités (légumes ou fruits frais), et d’une friandise. Des entreprises partenaires de l’Armée du Salut donnent également du pain de la veille, que l’équipe du programme distribue.

« Le confinement imposé dans le cadre de la pandémie touche durement de nombreuses familles qui avaient déjà du mal à joindre les deux bouts, souligne la capitaine Gray. Dans de nombreux cas, les parents occupent des emplois dans des secteurs en grande difficulté, comme l’industrie du taxi et le commerce de détail. »

La capitaine Gray raconte l’histoire d’une mère célibataire de six enfants qui s’est présentée à la cantine mobile.

« La mère avait perdu son emploi et cherchait désespérément à nourrir ses enfants, dont un bébé de deux mois, explique la capitaine Gray. Depuis le camion, nous lui avons non seulement servi un repas, mais également fourni de la nourriture d’urgence, des couches et du lait maternisé. »

Reconnaissante du soutien des partenaires communautaires, la capitaine Gray affirme que l’engagement de l’Armée du Salut sera à long terme.

« Nous fournirons des repas jusqu’à ce que… Nous n’avons pas l’intention d’arrêter. », conclut la capitaine Gray.

Pendant la pandémie de COVID-19, l’Armée du Salut continuera de fournir des services essentiels dans tout le Canada. Pour faire un don, visitez SalvationArmy.ca ou appelez au 1-800-SAL-ARMY.

200506qgt-sw/fl