L’emprise de la dépendance
Dès son jeune âge, Greg était un enfant colérique. À l’adolescence, incapable de gérer ses émotions, il a commencé à consommer des drogues. Après une vingtaine d’années de toxicomanie et d’activités criminelles, Greg a réussi à vaincre sa dépendance avec l’appui de l’Armée du Salut.
« Il y avait beaucoup de colère à la maison et ça me faisait mal, raconte Greg, aujourd’hui âgé de 37 ans. Je ne savais pas comment maîtriser mes émotions et j’étais constamment irascible et impulsif. »
Greg a commencé à fumer de la marijuana à 13 ans.
« J’ai commencé à consommer sous la pression exercée par mes pairs, dit Greg. La drogue m’aidait à supporter le négativisme qui régnait au sein de ma famille. Je me suis dit que si la marijuana me faisait du bien, d’autres drogues pourraient sans doute produire un effet semblable. »
Les activités criminelles de Greg ont augmenté au fur et à mesure que sa consommation de drogue s’est intensifiée.
« Vols, crimes violents. J’ai fait du mal à un grand nombre de personnes, avoue Greg. J’ai passé la moitié de ma vie en prison. »
Brisé et fatigué de ce mode de vie, Greg s’est tourné vers le Centre of Hope de l’Armée du Salut, à Calgary, pour obtenir de l’aide. Le centre offre à des hommes adultes un programme de traitement de la toxicomanie en établissement, qui comprend notamment des séances de counseling individuelles et en groupe, une formation en dynamique de la vie et un suivi. Cela permet aux participants non seulement de vivre sans drogue, mais également de s’épanouir.
« Grâce à l’Armée du Salut, j’ai recouvré la santé et donné à ma vie une nouvelle orientation, confie Greg. J’ai terminé avec succès le programme de traitement de la toxicomanie, je suis sobre, j’occupe un emploi et je travaille à rétablir les liens brisés. L’Armée a été pour moi une bénédiction. On m’a donné une deuxième chance. Sans l’Armée du Salut, je ne serais plus vivant. »