Depuis des dizaines d’années, un programme contribue à garder des familles bien au chaud

Salvation Army worker hands a winter coat to client
by The Salvation Army in Canada
Share:

Les postes de Cobourg et de Port Hope (Ontario) sont parmi les entités de l’Armée du Salut qui se préparent pour la saison froide. L’objectif est que les personnes à risque puissent rester au chaud lorsque les températures plongent.

Le programme « manteaux pour enfants » de l’Armée du Salut dans le comté de Northumberland est remarquable. En effet, depuis sa mise en œuvre, il y a 26 ans, plus de 15 000 manteaux d’hiver ont été distribués. Chaque année, des marchands et des commanditaires locaux, ainsi que des bénévoles, participent à une collecte de manteaux, de mitaines, de tuques, de foulards et de bottes d’hiver.

« Le programme a vu le jour lorsqu’un homme d’affaires de la région a aperçu des écoliers non convenablement habillés pour l’hiver, blottis dans un coin », dit Lisa Graham, directrice des services communautaires et d’aide à la famille, à Port Hope. Il a pris conscience du besoin d’agir, et s’est mis à pied d’œuvre. »

Rod Baker, de Bakers Cleaners, avait été choqué de voir des enfants mal vêtus pour affronter le froid. Il en avait discuté avec un ami qui lui avait demandé ce qu’il comptait faire pour contrer le problème. C’est à ce moment que le programme « manteaux pour enfants » a pris naissance.

« Je nettoie les manteaux donnés et l’Armée du Salut les distribue, explique l’homme de 81 ans. Je suis heureux de pouvoir ainsi aider des membres de ma collectivité. »

La première année, 75 manteaux avaient été distribués. L’an dernier, plus de 600 ont été donnés.

« Je suis venue à l’Armée du Salut chercher un manteau pour mon petit-fils, et j’en ai reçu également un pour moi, dit Shannon. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma reconnaissance. »

Cette année, en raison de la pandémie de COVID-19, Mme Graham s’attend à ce que la demande soit plus forte.

« Un grand nombre de petits commerces locaux ont fermé leurs portes ou réduit leurs heures d’ouverture, explique-t-elle. Il est possible que des gens qui ont déjà donné des manteaux aient eux-mêmes besoin d’aide. Nous ne posons pas de questions. S’il vous faut un manteau, vous en obtiendrez un. Personne ne devrait passer l’hiver mal vêtu. »

« Honnêtement, je ne sais pas ce que mes enfants seraient devenus sans ce programme, déclare Amanda », une autre bénéficiaire.

« Le simple don d’un manteau d’hiver peut alléger le fardeau d’une famille en difficulté et lui éviter de devoir prendre des décisions difficiles, dit Mme Graham. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux membres de la collectivité de nous aider à garder les familles bien au chaud. »

Linda Leigh