Célébrer le Jour de la Terre en donnant à un magasin d’occasions de l’Armée du Salut

"A hand holding the earth,isolated on whiteEarth image:
by The Salvation Army in Canada
Share:

Le Jour de la Terre, célébré chaque année le 22 avril, vise à sensibiliser la population à la protection de l’environnement et aux conséquences néfastes de la pollution.

 

L’Armée du Salut estime que la Terre fait partie de la Création de Dieu et que nous sommes appelés à en être les intendants. Un grand nombre de nos programmes à l’intention des plus démunis sont également axés sur l’environnement. À titre d’exemple, l’an dernier, plus de 36 000 tonnes de vêtements, de textiles et d’articles de maison ont été détournées de sites d’enfouissement grâce aux dons généreux faits à nos magasins d’occasions.

 

« Depuis quelque 111 ans, l’Armée du Salut au Canada recycle par le truchement de ses magasins d’occasions et prend soin des personnes vulnérables et de l’environnement que nous partageons tous, explique Ted Troughton, directeur général des magasins d’occasions de l’Armée du Salut. En faisant des achats dans nos magasins et en nous donnant des articles, les gens nous rappellent que nous devons être des gestionnaires consciencieux de la Terre. »

 

Le recyclage va au-delà de nos magasins d’occasions. Au Paparella Innovative Arts Centre de l’Armée du Salut, à Hamilton (Ontario), des personnes aux prises avec des troubles du développement (comme l’autisme ou le syndrome de Down) transforment des objets donnés à nos magasins d’occasions en œuvres d’art.

 

« Les objets donnés aux magasins d’occasions de l’Armée du Salut bénéficient à notre programme, dit Kamila Miszelska, qui en est la coordonnatrice. Grâce aux généreux donateurs, nos participants transforment des objets usuels en œuvres d’art. Les perles, la toile et les bijoux deviennent des sacs à main, et la vaisselle cassée de la mosaïque. De vieux encadrements sont transformés en cadres rustiques et des chandails troués sont utilisés dans l’art textile.

 

« Ce programme d’arts contribue à donner aux participants un cadre de vie et à améliorer leurs aptitudes sociales, poursuit Kamila. Les objets d’art sont vendus dans des marchés et des galeries, ce qui donne un sens à leur vie. »

 

Le 22 avril, Jour de la Terre, nous vous invitons à vous joindre à nous et aux autres organismes internationaux, afin qu’ensemble nous prenions conscience de l’importance de protéger notre Terre. En faisant des dons aux magasins d’occasions de l’Armée du Salut, vous contribuez à changer les choses.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site thriftstore.ca. Vos dons transforment des vies.